Samsung a levé le voile sur ses nouveaux smartphones pliables lors de son événement Galaxy Unpacked organisé à New York : les Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, mais aussi une surprise de taille a également été révélée : un modèle plus accessible, le Galaxy Z Flip 7 FE.
Galaxy Z Fold 7 : L’ultra-premium redéfini
Avec son nouveau « flagship pliable », le Galaxy Z Fold 7, Samsung joue la carte de la maturité avec un design repensé, confirmant par la même occasion la grande tendance de cette année : l’ultra-fin, à l’image du Galaxy S25 Edge. Avec seulement 4,2 mm d’épaisseur déplié et 8,9 mm lorsqu’il est fermé – contre 13,4 mm pour le Z Fold 6 – pour 215 grammes, cette nouvelle génération se veut plus pratique et légère.
Des dimensions revues à la baisse, mais sans compromis technique puisque le téléphone profite d’une dalle AMOLED LTPO de 120 Hz de 6,5 pouces, plus lumineuse, plus réactive, et surtout mieux optimisée pour le multitâche, assure Samsung.

Sous le capot, Samsung ne lésine pas : Snapdragon 8 Elite « For Galaxy », 12 à 16 Go de RAM, stockage jusqu’à 1 To et batterie de 4400 mAh. Côté photo, le Fold 7 reprend le capteur principal de 200 MP du Galaxy S25 Ultra, accompagné d’un ultra-grand-angle et d’un téléobjectif. Mais c’est surtout sur le traitement d’image assisté par l’IA que le constructeur insiste : recadrage intelligent, suppression d’objets, suggestions de filtres en temps réel.
Une montée en puissance pour le modèle pliable phare de Samsung qui se répercute sur le prix. Disponible en précommande, il sera commercialisé à partir du 22 juillet au prix de 2.099 euros.
Galaxy Z Flip 7 : Le charme de la compacité réinventé
Le Sud-coréen a bien entendu mis à jour son porte-étendard axé « lifestyle », avec lequel il cible sur la Gen Z. Samsung a d’ailleurs entendu les critiques de sa communauté concernant l’écran externe de son téléphone à clapet : il s’étend désormais sur la totalité de la surface externe. On obtient ainsi un écran de 4,2 pouces. Une amélioration qui montre que ce format a, lui aussi, gagné en maturité. Et il fallait, puisque ce format était déjà adopté par plusieurs autres constructeurs chinois notamment.
À noter que Gemini est désormais accessible via cet écran, baptisé FlexWindow, de même que de nouvelles fonctionnalités. À l’intérieur, l’écran principal s’agrandit légèrement à 6,9 pouces. L’appareil gagne en puissance grâce à la puce Exynos 2500 (au lieu du Snapdragon), et voit sa batterie grimper à 4300 mAh.
Disponible en précommande, le Galaxy Z Flip 7 sera commercialisé à partir du 22 juillet au prix de 1.199 euros
Un Flip plus accessible
Cette année, Samsung ne livre pas deux, mais trois smartphones pliables avec l’introduction d’un modèle Flip Fan Edition. Un moyen pour la marque de démocratiser ce type d’appareils en passant sous la barre symbolique des 1.000 euros. Une différence de prix de 200 euros par rapport au modèle de base qui s’explique en grande partie par des concessions faites à plusieurs niveaux.

On retrouve ainsi le même format d’écran externe que sur le Z Flip 6, sorti l’année dernière, un processeur moins puissant et des dimensions plus imposantes. Des caractéristiques qui laissent presque penser que Samsung s’est simplement contenté de rebrander ses invendus de l’année dernière.
Et pourtant, ce nouveau modèle pourrait marquer un tournant sur le marché des smartphones pliables. Il y a en effet fort à parier que d’autres constructeurs suivront son exemple. Et bien que 999 euros, le prix auquel il est proposé, reste cher, c’est un pas dans la bonne direction pour démocratiser ce type de téléphone.


