Principaux renseignements
- Samsung a augmenté de 60 % le prix de certaines puces mémoire ce mois-ci.
- Cette augmentation des prix est due à une pénurie mondiale aggravée par l’expansion rapide des centres de données IA.
- Les entreprises qui dépendent de l’infrastructure de données seront probablement confrontées à des coûts plus élevés pour les serveurs et autres matériels.
Samsung Electronics a considérablement augmenté les prix de certaines puces mémoire. Des sources industrielles font état d’augmentations de prix allant jusqu’à 60 pour cent par rapport à septembre pour certaines puces mémoire, en raison d’une pénurie mondiale exacerbée par l’expansion rapide des centres de données d’IA. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Reuters.
Ces hausses de prix devraient avoir un impact sur les entreprises fortement dépendantes de l’infrastructure de données, entraînant potentiellement une augmentation des coûts pour les serveurs et autres matériels essentiels. L’effet d’entraînement pourrait également s’étendre à l’électronique grand public, comme les smartphones et les ordinateurs, pour lesquels ces puces mémoire sont des composants essentiels. La pénurie est si grave que certains clients ont eu recours à des achats de panique, selon des experts du secteur.
L’avantage de Samsung
Malgré les difficultés rencontrées par de nombreux acteurs du secteur technologique, Samsung devrait bénéficier de cette pénurie d’approvisionnement. En tant qu’acteur majeur sur le marché des puces mémoire, l’entreprise a pu tirer parti de sa position pour imposer des prix plus élevés. Les analystes prévoient que les prix contractuels trimestriels de Samsung pourraient augmenter de 50 pour cent au cours du dernier trimestre de l’année, ce qui dépasserait largement la moyenne du secteur.
L’envolée de la demande de puces mémoire est motivée par le développement et le déploiement rapides des technologies de l’IA. Des accords à long terme entre les fabricants de puces et les clients sont établis pour garantir les approvisionnements pour les années à venir. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

