Principaux renseignements
- La croissance des salaires dans la zone euro s’est accélérée pour atteindre 4 pour cent en glissement annuel au deuxième trimestre.
- La Banque centrale européenne (BCE) prévoit une baisse substantielle de la croissance des salaires au début de l’année prochaine.
- La BCE devrait maintenir son taux directeur à 2 pour cent en septembre.
La croissance des salaires dans la zone euro s’est accélérée au deuxième trimestre, atteignant 4 pour cent en glissement annuel, selon les données publiées vendredi par la Banque centrale européenne (BCE). Cette augmentation, par rapport aux 2,5 pour cent enregistrés au premier trimestre, conforte la position prudente de la BCE quant à de nouvelles baisses des taux d’intérêt.
BCE prévoit un déclin des salaires
La banque centrale vise à ramener l’inflation à son objectif de 2 pour cent et estime que cet objectif dépend de la modération de la croissance des salaires et du ralentissement de l’augmentation des prix dans le secteur des services à forte intensité de main-d’œuvre par rapport à leur niveau actuel proche de 3 pour cent.
Malgré l’accélération récente de la croissance des salaires, le système de suivi des salaires de la BCE pour la zone euro prévoit une baisse substantielle au début de l’année prochaine. Cette perspective est cohérente avec les observations de la Bundesbank, qui a fait état d’une croissance robuste des salaires allemands ce trimestre, mais qui prévoit une tendance au ralentissement en raison de la baisse des taux d’inflation et de la faiblesse de l’environnement économique.
BCE devrait maintenir son taux d’intérêt
Par conséquent, la BCE devrait maintenir son taux de dépôt directeur à 2 pour cent lors de sa prochaine réunion en septembre, après la pause estivale. Cela prolongerait une pause initiée le mois dernier après une année de réductions des taux d’intérêt. Si la plupart des responsables estiment que le niveau actuel des taux n’entrave ni ne stimule l’activité économique, certains ont indiqué que de nouvelles baisses ne devraient pas être totalement exclues.

