Principaux renseignements
- La saisie d’actifs par le gouvernement russe provoque un exode massif des entreprises internationales de la Russie.
- Depuis 2022, plus de 547 entreprises étrangères ont quitté la Russie, ce qui représente une baisse de 12,8 pour cent de la présence des entreprises internationales.
- Les tactiques de Moscou, notamment les transferts forcés d’actifs et la restructuration en entités russes, créent un environnement de plus en plus hostile aux investissements étrangers.
L’exode des entreprises étrangères hors de Russie continue de s’accélérer à mesure que Moscou intensifie ses tactiques de saisie d’actifs. En 2025, 80 entreprises supplémentaires ont abandonné le marché russe, portant le nombre total de départs depuis 2022 à 547. Cela représente une réduction significative de 12,8 pour cent de la présence des entreprises internationales en Russie.
Saisies d’actifs
La pratique de la saisie d’actifs appartenant à des étrangers est devenue de plus en plus courante depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, servant à financer l’effort de guerre et à atténuer l’impact des sanctions occidentales. L’Institut Kyiv School of Economics (KSE) a documenté cette tendance, notant qu’entre octobre et décembre 2025 seulement, 21 entreprises ont complètement quitté le marché russe.
Ces départs ont donné lieu à diverses stratégies, notamment des ventes directes, des liquidations et des saisies forcées d’actifs. Parmi les exemples les plus marquants, citons le géant allemand de l’assurance Allianz, l’entreprise finlandaise de télécommunications Nokia et Citibank, un acteur majeur du secteur financier mondial.
Suspensions et départs planifiés
En outre, les mesures prises par Moscou ont touché des sociétés d’investissement bien établies telles que Baring Vostok Capital Partners, qui opérait en Russie depuis les années 1990. La société a été restructurée en une entité juridique russe, privant ainsi ses propriétaires étrangers de leur contrôle. De même, le fabricant danois d’isolants Rockwool et le producteur polono-américain d’emballages pour boissons CanPack ont vu leurs actifs russes transférés à des entités sous contrôle russe, ce qui illustre l’impact généralisé de ces saisies.
Alors que 547 entreprises ont quitté le pays, 32 pour cent ont suspendu leurs activités ou annoncé leur intention de partir. Cette tendance persistante souligne la difficulté de l’environnement commercial dans le pays et la réticence croissante des entreprises étrangères à opérer sous la menace d’une confiscation de leurs actifs. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

