Saint-Josse-ten-Noode reçoit un soutien financier de Bruxelles dans le cadre du plan de relance


Principaux renseignements

  • Saint-Josse-ten-Noode recevra une aide financière de la Région de Bruxelles-Capitale, subordonnée à l’introduction d’un plan de relance.
  • L’augmentation des frais de personnel due aux indexations et à la réduction des subsides contribue à la pression financière de la municipalité.
  • La Région de Bruxelles-Capitale accordera une avance de trésorerie pour assurer la continuité des services publics et le paiement des salaires. Les inspecteurs régionaux surveilleront les progrès réalisés par Saint-Josse-ten-Noode dans la mise en œuvre d’un plan de redressement durable.

La Région de Bruxelles-Capitale accordera une aide financière à la commune de Saint-Josse-ten-Noode, mais seulement en échange d’un plan de redressement. Cette décision fait suite à une demande de refinancement à la fin du mois d’août.

Le maire, Emir Kir, a cité plusieurs raisons pour expliquer les difficultés financières de la municipalité : l’augmentation des frais de personnel due aux indexations consécutives, la réduction des subventions et le nombre croissant de résidents qui demandent de l’aide à l’agence d’aide sociale (CPAS).

Plan de relance

Bien que la Région de Bruxelles-Capitale soit elle-même confrontée à des défis budgétaires, elle accordera à Saint-Josse-ten-Noode une avance de trésorerie. Celle-ci vise à assurer la continuité des services publics et à permettre le paiement des salaires. Le ministre bruxellois des Administrations locales, Bernard Clerfayt (DéFI), précise toutefois que ce soutien n’est pas inconditionnel.

Il précise que la commune doit rétablir sa stabilité financière et budgétaire et présenter un plan de redressement crédible et durable. Pour suivre de près la situation, deux inspecteurs régionaux analyseront le budget de Saint-Josse-ten-Noode et guideront la mise en œuvre des mesures de redressement. Les inspecteurs, l’un pour la commune et l’autre pour le CPAS, rencontreront les autorités locales cette semaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus