Principaux renseignements
- eDreams a facturé 15,62 euros pour un siège réservé qui ne coûte que 5,62 euros sur le site officiel de Ryanair.
- Booking.com a surfacturé des clients sur des vols d’autres compagnies aériennes, alors que les prix sont inférieurs lorsqu’ils sont réservés directement sur le site de la compagnie aérienne.
- L’enquête de décembre a révélé des prix gonflés allant jusqu’à 178 pour cent au-dessus des tarifs fixés par les compagnies aériennes pour des services tels que les sièges réservés, les billets d’avion, l’embarquement prioritaire et les bagages.
Une récente enquête menée par Ryanair en décembre révèle que les agences de voyage en ligne (OTA) telles que eDreams et Booking.com continuent de pratiquer des prix abusifs.
eDreams a affiché les majorations les plus importantes, facturant aux clients 15,62 euros pour un siège réservé qui ne coûte que 5,62 euros sur le site officiel de Ryanair. L’OTA a également gonflé les prix du service d’embarquement prioritaire, facturant 13,18 euros contre le prix réel de 6,18 euros sur Ryanair.com, et pour un sac de 10 kg, eDreams a facturé 26,99 euros contre le prix raisonnable de 12,99 euros proposé directement par Ryanair.
Booking.com également exposé
Booking.com a également fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir surfacturé des vols d’autres compagnies aériennes, alors que les prix sont nettement inférieurs lorsqu’ils sont réservés directement sur le site web de la compagnie.
Ryanair plaide pour la protection des consommateurs contre ces pratiques trompeuses des OTA et exhorte les gouvernements européens et les autorités de protection des consommateurs à mettre en œuvre des mesures garantissant la transparence des prix sur l’ensemble des OTA. À l’instar des partenaires « OTA approuvés » de Ryanair qui adhèrent déjà à des structures tarifaires claires, tous les OTA devraient être contraints d’offrir aux consommateurs des informations tarifaires justes et honnêtes.
Ryanair demande de l’action
Dara Brady, représentante de Ryanair, a déclaré que l’enquête de décembre continue d’exposer les tactiques de surfacturation employées par eDreams et Booking.com, qui facturent à des clients peu méfiants des prix gonflés allant jusqu’à 178 pour cent au-dessus des tarifs fixés par les compagnies aériennes pour divers services tels que les sièges réservés, les tarifs aériens, l’embarquement prioritaire et les bagages. Ryanair s’engage à protéger les consommateurs de ces pratiques préjudiciables et demande aux gouvernements européens et aux autorités de protection des consommateurs de prendre des mesures immédiates contre ces pratiques non transparentes des agences de voyages en ligne.
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