Principaux renseignements
- Le DPC irlandais a lancé une enquête sur la technologie de reconnaissance faciale utilisée par Ryanair pour vérifier l’identité de ses clients.
- Les passagers qui réservent des vols par l’intermédiaire de sites web tiers ou d’OTA sont soumis à une vérification supplémentaire, que Ryanair affirme être nécessaire à des fins de sûreté et de sécurité.
- Les réservations effectuées directement auprès de Ryanair ou par l’intermédiaire d’OTA ayant conclu des accords commerciaux ne doivent pas faire l’objet d’une vérification par reconnaissance faciale.
Le commissaire irlandais à la protection des données (DPC) a lancé une enquête approfondie dans toute l’Union européenne concernant la mise en œuvre par Ryanair de la technologie de reconnaissance faciale pour la vérification de l’identité des clients. Cette enquête fait suite à de nombreuses plaintes reçues par le DPC, émanant à la fois de Ryanair elle-même et de clients au sein de l’UE.
Plaintes et processus de vérification
Ces plaintes portent sur la pratique de Ryanair consistant à demander des vérifications supplémentaires lorsque les passagers réservent des vols par l’intermédiaire de sites web tiers ou d’agences de voyage en ligne (OTA), au lieu de s’adresser directement à Ryanair. La compagnie aérienne soutient que cette procédure, qui, selon elle, protège les clients des OTA potentiellement frauduleux qui pourraient fournir des informations de contact et de paiement inexactes, est conçue à des fins de sûreté et de sécurité.
Options alternatives et accords commerciaux
Ryanair affirme sur son site web que l’étape de vérification supplémentaire est nécessaire pour que les réservations effectuées par l’intermédiaire de canaux tiers répondent aux normes de sûreté et de sécurité. Toutefois, les passagers disposent d’autres options pour contourner la vérification par reconnaissance faciale. Ils peuvent se présenter à l’aéroport au moins deux heures avant le départ ou soumettre une photo de passeport ou de carte d’identité nationale accompagnée d’un formulaire à l’avance, un processus qui, selon Ryanair, prend sept jours.
Conformité avec le GDPR
Il est important de noter que cette procédure de vérification supplémentaire n’est pas obligatoire pour les réservations effectuées directement sur le site web ou l’application mobile de Ryanair, ou par l’intermédiaire d’OTA qui ont établi des accords commerciaux avec Ryanair, garantissant une réservation directe auprès de la compagnie aérienne. Depuis le début de l’année, Ryanair a conclu 14 accords de ce type. Ryanair souligne que ses processus de vérification biométrique et non biométrique sont entièrement conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
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