Ryanair baisse le prix de ses billets car les sites de réservation n’affichent plus ses vols

La compagnie low-cost a vu ses ventes de billets diminuer après que de célèbres sites de réservation en ligne ont soudainement cessé de proposer ses vols. Ryanair tire à boulets rouges sur Booking.com et les autres. Et s’adapte en baissant ses prix.

À la une : Ryanair voit ses ventes de billets chuter après le retrait de vols de certains sites de réservation.

  • Ryanair affirme que « la plupart » des principaux sites de réservation ont fait disparaître les vols de la compagnie low-cost début décembre, rapporte le Guardian. C’est notamment le cas de Booking.com, Kiwi et Kayak.
  • Selon la compagnie irlandaise, ces sites Web ne représentent « qu’une petite partie » de tous les billets vendus. Mais elle doit quand même admettre que cette mesure a affecté le taux d’occupation des vols en décembre et janvier de 1 à 2%. Et que ça réduira ses revenus à court terme.
  • A long terme, la disparition des vols Ryanair de sites tels que Booking.com n’aurait plus d’impact, assure la compagnie. Elle estime qu’il n’y aura pas d’impact majeur sur ses revenus et taux d’occupation.

Ryanair s’adapte et baisse le prix de ses billets

La réponse : piquante, comme toujours.

  • Afin d’augmenter le nombre de billets vendus à court terme, Ryanair propose désormais des billets moins chers. Une remise de 10 % est offerte pour 400.000 vols entre janvier et mars.
  • Dans le style rebelle qui caractérise également le CEO Michael O’Leary, l’entreprise a vivement critiqué les sites de réservation, qui auraient facturé des frais supplémentaires. La suppression des vols est même saluée par Ryanair.

« Ryanair répondra à cette suppression bienvenue de nos vols des sites Web d’agences de voyages en ligne en réduisant les tarifs si nécessaire pour encourager tous les passagers à réserver directement sur Ryanair.com, où ils ont la garantie des tarifs les plus bas à chaque fois. Sans frais supplémentaires provenant des sites Web d’agences de voyages en ligne, sans fausses coordonnées ou autres fraudes sur les prix et les remboursements.

Communiqué de Ryanair

Raison inconnue, vraiment ?

Zoom arrière : les problèmes entre Ryanair et les sites de réservation durent depuis un certain temps.

  • Ryanair affirme ne pas savoir pourquoi les sites de réservation ont soudainement retiré des vols. La compagnie pense cependant que cela pourrait être lié à une décision d’un tribunal irlandais. Celui-ci a interdit à la société Flightbox de collecter automatiquement des informations à partir du site web de Ryanair pour ensuite les fournir aux sites de réservation. Cette pratique a été jugée illégale par le tribunal.
  • Sur Google Flights, vous trouverez toujours des vols Ryanair. Ce qui ravit la compagnie. Elle affirme que Google n’applique en effet « aucune majoration de prix cachée supplémentaire ».
  • L’action menée notamment par Booking.com, Kiwi et Kayak est en réalité un autre chapitre d’un conflit entre ces entreprises et Ryanair, souligne le Guardian. Ryanair est actuellement engagée dans une action en justice aux États-Unis contre Booking.com et plusieurs de ses filiales. Les deux entreprises s’accusent mutuellement de vol de clients.

(OD)

Plus