Principaux renseignements
- M. Lavrov s’est dit préoccupé par la possibilité d’un conflit militaire direct entre les États-Unis et la Russie.
- Il a attribué cette escalade à la politique du président Biden, qui, selon lui, a intensifié le sentiment anti-russe aux États-Unis.
- Quel que soit le vainqueur de l’élection, M. Lavrov s’attend à ce que les États-Unis continuent de manifester leur hostilité à l’égard de la Russie.
Dans une interview publiée par le quotidien turc Hurriyet, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, s’est dit préoccupé par le fait que les États-Unis et la Russie se rapprochent d’un éventuel conflit militaire direct. Il a attribué cette escalade à la politique du président Biden, qui, selon lui, a intensifié le sentiment anti-russe aux États-Unis.
Interrogé sur les prochaines élections présidentielles américaines, M. Lavrov a minimisé l’impact que le résultat pourrait avoir sur la position de la Russie. Il a souligné qu’en dépit des déclarations antérieures d’admiration pour Poutine, l’administration Trump a imposé un nombre important de sanctions contre la Russie, plus que toute autre administration précédente. M. Lavrov a affirmé que, quel que soit le vainqueur de l’élection, il s’attend à une hostilité continue des États-Unis à l’égard de la Russie.
Les relations entre la Russie et les États-Unis en mutation
Poutine lui-même a indiqué que ses relations avec Washington dépendront de l’approche adoptée par les États-Unis après les élections. Il a récemment qualifié de « sincères » les déclarations de Trump concernant la recherche d’une solution au conflit ukrainien.
Inquiétudes sur l’ingérence étrangère
Des inquiétudes concernant l’ingérence étrangère dans l’élection sont également apparues. Microsoft a rapporté que des agents russes avaient intensifié leur campagne de désinformation visant la campagne Harris en diffusant des vidéos à caractère conspirationniste.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!