La Russie tempère les attentes concernant les pourparlers de paix en Ukraine


Principaux renseignements

  • La Russie ne s’attend pas à une avancée significative lors des prochains pourparlers de paix.
  • Le Kremlin n’est pas favorable à l’établissement d’un calendrier pour un éventuel accord de paix.
  • Malgré deux séries de pourparlers directs, un accord de cessez-le-feu plus large reste hors de portée.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a tempéré les attentes concernant les prochaines négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Il a déclaré qu’une avancée significative était peu probable dans un avenir proche, soulignant que la Russie continuerait à poursuivre ses intérêts et ses objectifs.

Peskov a également déconseillé de fixer un calendrier pour un éventuel règlement de paix, citant les nombreuses complexités des négociations. Interrogé sur le calendrier du prochain cycle de négociations, il a exprimé l’espoir qu’il ait lieu cette semaine, mais a refusé de donner une date précise, déclarant qu’une annonce serait faite lorsque la Russie serait prête.

Istanbul

Il a indiqué que les discussions porteraient sur les projets de mémorandums échangés lors du deuxième cycle de négociations. Bien que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ait annoncé le troisième cycle pour mercredi, une source anonyme a déclaré à l’agence de presse russe TASS qu’il aurait lieu jeudi.

Deux séries de pourparlers de paix directs ont eu lieu à Istanbul cette année. Ils ont permis d’échanger un grand nombre de prisonniers. Cependant, on est encore loin d’un accord de cessez-le-feu plus large ou de la fin de l’invasion à grande échelle lancée par le président russe Vladimir Poutine en février 2022.

Plus