Principaux renseignements
- La Russie va limiter les exportations de roubles en espèces et d’or pour lutter contre l’économie souterraine.
- Le gouvernement souhaite réduire la contribution de l’économie souterraine au PIB de 1,5 pour cent au cours des trois prochaines années.
- Ces mesures, qui visent également à lutter contre les problèmes dans d’autres secteurs tels que les cryptomonnaies et les prêts illégaux, devraient permettre d’augmenter les recettes fiscales d’environ 11,2 milliards d’euros.
La Russie prend des mesures pour lutter contre l’économie souterraine en imposant des restrictions sur les exportations de roubles en espèces et d’or. Le vice-Premier ministre Alexander Novak a annoncé ces mesures dans le cadre d’une initiative gouvernementale plus large visant à améliorer la transparence économique. Le président Vladimir Poutine a demandé au gouvernement d’accélérer ce « nettoyage ».
Restriction sur l’or
Selon les lignes directrices proposées par le ministère des Finances, les particuliers ne pourraient pas exporter plus de 100 grammes d’or de Russie. Cette restriction s’explique par le fait que l’or est de plus en plus utilisé comme substitut aux devises étrangères dans le cadre d’activités illicites telles que le blanchiment d’argent et la fuite des capitaux.
Les experts estiment que les Russes ont exporté une quantité importante de lingots d’or, entre 20 et 25 tonnes, à l’étranger au cours de l’année écoulée, en raison des contrôles monétaires en temps de guerre qui ont créé des failles dans les réglementations commerciales.
Autres mesures
Le plan général du gouvernement vise à réduire la part de l’économie souterraine dans le produit intérieur brut (PIB) de 1,5 pour cent au cours des trois prochaines années, ce qui générera 1 000 milliards de roubles (environ 11,2 milliards d’euros) de recettes fiscales supplémentaires.
Outre les restrictions sur les exportations de roubles et d’or, le paquet comprend huit autres mesures visant différents secteurs. Il s’agit notamment de s’attaquer aux problèmes liés à l’importation de marchandises, au commerce de détail non réglementé, aux travailleurs indépendants, aux transactions en cryptomonnaies, aux pratiques de prêt illégales et aux marchés de l’alcool et du tabac. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

