Principaux renseignements
- La Russie propose des projets communs ambitieux avec les États-Unis, pour un chiffre d’affaires potentiel total de 14 000 milliards de dollars (environ 11 900 milliards d’euros).
- Moscou recherche activement une collaboration économique avec les États-Unis, motivée par le désir des entreprises américaines de revenir sur le marché russe.
- Malgré des projections ambitieuses, le scepticisme entoure la faisabilité de ces chiffres compte tenu de la situation économique actuelle de la Russie.
L’envoyé économique russe, Kirill Dmitriev, propose des projets communs potentiels avec les États-Unis pour un montant colossal de 14 000 milliards de dollars (environ 11 900 milliards d’euros).
Fake news:
— Kirill Dmitriev (@kadmitriev) February 18, 2026
The US will eventually lift sanctions because sanctions on Russia cost US businesses $300+ billion. Lifting sanctions on Russia is in the US interest.
The portfolio of potential US-Russia projects is over $14 trillion.
🇷🇺🤝🇺🇸 https://t.co/6TKkGOHACI
Ce chiffre dépasse l’évaluation de 12 000 milliards de dollars (environ 10 200 milliards d’euros) précédemment mentionnée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour le « paquet Dmitriev ». Dmitriev a réfuté l’affirmation de Zelensky, la qualifiant de désinformation. La Maison Blanche n’a pas encore répondu officiellement.
« Entreprises américaines veulent revenir sur le marché russe »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que Moscou cherchait activement à établir une collaboration économique avec les États-Unis, suggérant un intérêt mutuel des entreprises des deux pays pour le renouveau de leurs relations. Peskov a ajouté que les entreprises américaines souhaitaient revenir sur le marché russe, mais qu’une coopération significative dépendait de la résolution du conflit en Ukraine.
Selon certaines informations, la proposition russe inclurait le rétablissement de son accès aux systèmes de règlement en dollars dans le cadre d’un partenariat économique plus large. Dans son analyse, The Economist a révélé que ces projets proposés englobent divers secteurs tels que l’exploitation minière des terres rares, le développement pétrolier et gazier dans l’Arctique, et même un ambitieux tunnel reliant l’Alaska et la Russie.
Scepticisme autour des chiffres
Cependant, la publication met en garde contre une interprétation littérale de les chiffres, les qualifiant de projections exagérées visant à apaiser président américain Donald Trump.
Il convient de noter que les revenus prévus dépassent largement le PIB annuel de la Russie, qui s’est maintenu autour de 2 000 milliards de dollars (environ 1 700 milliards d’euros) ces dernières années. Dmitriev affirme que la levée des sanctions serait mutuellement bénéfique pour les deux pays, réitérant une affirmation de longue date selon laquelle les entreprises américaines ont subi des pertes supérieures à 300 milliards de dollars (environ 254,7 milliards d’euros) en raison des restrictions. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

