Principaux renseignements
- Les derniers modèles Su-57 sont équipés d’un système de capteurs passifs considérablement amélioré pour une détection et un suivi optimisés des cibles.
- Les améliorations renforcent la capacité du Su-57 à contrer les défenses aériennes sophistiquées, ce qui en fait une menace plus redoutable.
- Grâce à son efficacité prouvée dans les opérations de combat et à l’accélération de sa production, le Su-57 s’impose comme un acteur clé parmi les avions de combat de cinquième génération.
La dernière série d’avions de combat russes de cinquième génération Su-57 livrée aux forces aérospatiales le 9 février bénéficie d’une amélioration significative : un système de capteurs passifs amélioré. Ce système d’autodéfense optique-électronique embarqué 101KS amélioré utilise des capteurs infrarouges à ondes moyennes et longues, lui permettant de détecter et de suivre les cibles aériennes en fonction de leur signature thermique.
Améliorations des capacités d’armement
Il s’agit d’une avancée notable par rapport à son prédécesseur, qui reposait uniquement sur des canaux optiques, laser et ultraviolets. Si le directeur général de United Aircraft Corporation, Vadim Badekha, a déclaré que les Su-57 avaient subi une « évolution majeure » lors de leur livraison, il a principalement mis en avant les améliorations apportées aux capacités d’armement sans mentionner explicitement les progrès réalisés en matière de capteurs.
Les mises à jour amélioreraient également la capacité du Su-57 à contrer les systèmes de défense aérienne sophistiqués. Sergey Chemezov, PDG de Rostec, a déclaré que les avions étaient devenus « plus puissants et plus dangereux », capables d’engager même les défenses aériennes ennemies les plus avancées. Il a en outre souligné les efforts de modernisation en cours pour le Su-57, qui englobent les composants, l’électronique et l’armement, indiquant une volonté constante d’affiner ses capacités.
Efficacité prouvée au combat
Chemezov a reconnu les performances réussies du chasseur dans de nouveaux rôles tactiques lors d’opérations de combat de haute intensité en Ukraine, confirmant son efficacité en matière de furtivité.
Bien que le nombre exact de livraisons de Su-57 au cours de l’année écoulée reste incertain, les médias d’État russes ont décrit la dernière livraison comme un « nouveau lot important ». Cela suggère un éventuel retard dans la mise à niveau des chasseurs aux dernières normes avant leur livraison.
En août 2025, le lieutenant-général Alexander Maksimtsev a confirmé les préparatifs en vue d’une accélération des livraisons de Su-57 après l’ouverture de nouvelles installations de production. Cette accélération se reflète probablement dans la taille plus importante des lots récents.
Comparaison mondiale
Le Su-57 est l’un des cinq seuls avions de combat de cinquième génération actuellement en service dans le monde, aux côtés des J-20 et J-35 chinois et des F-22 et F-35 américains. Il convient de noter que la production du F-22 a cessé en 2011 et que cet avion est confronté à des problèmes d’obsolescence croissants malgré son premier vol en 1990.
Performances avioniques
L’avionique du Su-57 est considérée comme plus avancée que celle du F-22, mais moins que celle du F-35 et des chasseurs chinois modernes. Bien qu’il dispose d’une autonomie supérieure à celle du F-22 et du F-35, il reste en deçà de l’autonomie étendue du J-20A ; l’autonomie du J-35 n’a pas été divulguée.
Le Su-57 fait preuve d’une maniabilité supérieure à celle de tous les chasseurs occidentaux, même si son agilité pourrait être surpassée par celle du J-20A, plus avancé.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

