Principaux renseignements
- La Russie organisent des camps d’entraînement militaire pour les enfants près de la frontière ukrainienne.
- Les critiques affirment que ces camps favorisent l’endoctrinement et l’exposition nocive au maniement des armes.
- Les partisans de ces camps considèrent qu’ils favorisent le patriotisme, la camaraderie et le sens de la résilience nationale.
Près de la frontière ukrainienne, dans le sud de la Russie, un camp d’été particulier s’est déroulé cette semaine. Plus de 80 enfants, âgés de 8 à 17 ans, ont participé à un exercice d’entraînement militaire rigoureux dirigé par des instructeurs chevronnés ayant l’expérience de la guerre en Ukraine. C’est ce que rapporte Reuters.
De plus en plus jeune
L’entraînement s’est déroulé sur un terrain difficile, composé de sable et d’eau peu profonde, où les participants alternaient entre la course et le rampement. De nombreux enfants étaient vêtus de camouflage, certains portant de véritables armes, d’autres des répliques en plastique. Le camp fait partie d’une tendance plus large en Russie, où les enfants sont initiés aux techniques militaires dès leur plus jeune âge.
Les participants ont indiqué que leurs parties préférées de l’entraînement étaient le lancer de grenades et les tirs sur des cibles factices. Les jeunes cadets font partie d’un groupe de Cosaques de la région de Rostov, située stratégiquement près de la frontière ukrainienne. Certains des garçons les plus âgés du camp ont exprimé leur intention de consacrer leur vie à la carrière militaire, avec un fort engagement envers leur pays. D’autres jeunes ont décrit une partie de l’entraînement comme une épreuve de volonté et de détermination personnelles.
Patriotisme ou endoctrinement?
Pendant l’entraînement, un sentiment de collaboration et de camaraderie s’est développé parmi les participants. Bien que certains enfants aient trouvé les exigences physiques de l’entraînement difficiles, ils ont exprimé leur satisfaction à l’idée de faire partie d’un groupe et de ne pas décevoir leurs camarades.
Après l’entraînement, les participants ont indiqué que les défis physiques avaient été difficiles, mais ont montré leur satisfaction par rapport à leurs performances. Selon les instructeurs, il est important non seulement d’enseigner aux enfants des compétences physiques, mais aussi de développer la discipline et la persévérance.
Alors que la Russie considère ce type d’enseignement comme un moyen de promouvoir un patriotisme sain et une résilience nationale, des critiques, tels que l’organisation indépendante de défense des droits de l’enfant Ne Norma, le condamnent comme de l’endoctrinement et de la propagande. Ils estiment qu’il est inapproprié et nuisible d’exposer les jeunes à des formations militaires et à la manipulation d’armes.

