Russie : Medvedev juge l’incursion de Trump au Venezuela illégale mais cohérente dans la chasse au pétrole


Principaux renseignements

  • Dmitri Medvedev condamne la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis, qui constitue une violation directe du droit international.
  • Malgré l’illégalité, Medvedev reconnaît que Donald Trump donne constamment la priorité aux intérêts nationaux américains, en particulier au contrôle des réserves pétrolières vénézuéliennes.

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et ancien président, a qualifié d' »illégales » les actions du président américain Donald Trump au Venezuela, tout en reconnaissant une certaine cohérence dans son approche.

Dans une interview accordée à l’agence de presse nationale TASS, Medvedev a condamné la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, estimant qu’il s’agissait d’une violation directe du droit international.

Intérêts américains

Malgré l’illégalité manifeste, Medvedev a reconnu que Trump donnait toujours la priorité aux intérêts nationaux des États-Unis. Il a souligné les accusations de Maduro selon lesquelles Washington cherche à contrôler les précieuses ressources du Venezuela, en particulier le pétrole, arguant que Trump poursuit ouvertement ces objectifs. Selon Medvedev, cette transparence ne laisse à la Russie aucun motif formel de critique, même à la lumière du conflit en cours en Ukraine.

L’opération américaine fait suite à des mois de pression croissante sur Maduro, accusé par Washington de trafic de drogue, des accusations qu’il nie catégoriquement. Le Venezuela a déclaré l’état d’urgence national après l’intervention.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus