La Russie approuve une augmentation record de ses dépenses militaires en réponse aux tensions avec l’Occident


Principaux renseignements

  • Le parlement russe a approuvé une augmentation record des dépenses militaires pour 2025.
  • Le budget proposé alloue 13,5 trillions de roubles (125 milliards de dollars) à la « défense nationale ».
  • La Russie donne la priorité aux dépenses militaires, dépassant les dépenses combinées de l’aide sociale et de l’éducation.

La chambre haute du parlement russe a approuvé une augmentation record des dépenses militaires pour 2025, marquant ainsi la deuxième année consécutive d’augmentations substantielles. Cette décision intervient dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions accrues avec l’Occident.

Le budget proposé alloue un montant stupéfiant de 13 500 milliards de roubles (125 milliards de dollars) à la « défense nationale », dépassant le record de l’année précédente d’environ 3 000 milliards de roubles (26,6 milliards de dollars). Cette allocation dépasse largement les dépenses prévues pour la protection sociale et l’éducation combinées, ce qui souligne la priorité accordée par la Russie aux dépenses militaires.

L’apaisement des tensions

Toutefois, ce chiffre n’englobe pas le financement de la « sécurité intérieure » et d’autres catégories classifiées, ce qui laisse supposer que les dépenses militaires réelles pourraient être encore plus élevées. Ce budget va maintenant être envoyé au président Vladimir Poutine pour son approbation finale.

Alors que les combats s’intensifient dans l’est de l’Ukraine et à l’intérieur des frontières russes, Moscou affirme sa volonté de soutenir l’effort de guerre. Elle a critiqué le soutien occidental à l’Ukraine, en particulier la fourniture d’armes, et a récemment testé un missile hypersonique en réponse aux attaques ukrainiennes utilisant des missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni sur le sol russe.

Doctrine nucléaire russe

Le président Poutine continue d’exiger que l’Ukraine cède des territoires, renonce à son adhésion à l’OTAN et reconnaisse l’annexion de la Crimée par la Russie. En outre, il a approuvé des révisions de la doctrine nucléaire russe, autorisant des frappes préventives contre des États non nucléaires soutenus par des puissances nucléaires.

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accuse l’OTAN d’abandonner tout principe moral et de chercher activement à attaquer directement les sites de missiles russes situés sur son territoire. Cette escalade rhétorique souligne les tensions croissantes entre la Russie et l’Occident.

Défis économiques

Bien qu’elle soit confrontée à des défis économiques découlant de la guerre, notamment une inflation croissante et un affaiblissement du rouble, la Russie continue d’accorder la priorité à l’expansion militaire. L’Ukraine a également répondu par des dépenses de défense record, allouant plus de 2,2 trillions de hryvnias (plus de 53 milliards de dollars), soit l’équivalent de 26 pour cent de son PIB, pour 2025.

Le budget russe prévoit un taux d’inflation de 4,5 pour cent pour 2025, qui diminuera progressivement pour atteindre 4 pour cent les années suivantes. Parallèlement, il prévoit une augmentation de 2,5 pour cent du PIB pour 2025, ce qui témoigne d’un optimisme prudent quant à la reprise économique dans un contexte de conflit persistant.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus