« Back in the USSR » : la Russie craint tellement les défections qu’elle confisque les passeports de ses fonctionnaires

Les hauts fonctionnaires et les patrons d’entreprise seront soumis à un contrôle bien plus strict de leurs déplacements pour éviter de nouvelles défections. Le pouvoir russe semble de plus en plus déchiré par des tensions internes, entre les oligarques, l’armée, les milices, et les services secrets.

Pourquoi est-ce important ?

Maintenir l'illusion d'un régime uni derrière son leader, coûte que coûte : c'est visiblement le nouveau mot d'ordre au Kremlin. Quitte à devenir une véritable caricature du régime soviétique.

Dans l'actualité : selon le Financial Times, les services de renseignement russes confisquent les passeports de hauts fonctionnaires et de dirigeants d'entreprises publiques pour les empêcher de voyager à l'étranger.

Des services secrets qui interprètent les règles

  • Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé auprès du quotidien économique que de nouvelles restrictions seront mises en place pour les fonctionnaires travaillant dans des "zones sensibles : "Il existe de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus