La Russie accusée de cyberattaques mondiales contre ses alliés ukrainiens


Principaux renseignements

  • L’unité 29155 de la Russie est accusée de mener des cyberattaques contre les alliés de l’Ukraine dans le monde entier.
  • Les attaques visent à perturber les efforts d’aide et ont ciblé des agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des infrastructures critiques en Europe, dans l’UE et dans l’OTAN.
  • Les cyberattaques russes continuent de cibler les pays occidentaux et des préparatifs sont en cours en vue d’une éventuelle attaque ouverte contre l’OTAN.

Les services de renseignement occidentaux ont accusé la Russie d’avoir mené des cyberattaques contre des alliés ukrainiens dans le monde entier afin de perturber les efforts d’aide. Ces attaques auraient été menées par l’unité 29155, une unité militaire russe déjà impliquée dans des empoisonnements et des opérations d’espionnage.

L’intensification de la cyberactivité correspond aux préoccupations des gouvernements européens concernant l’augmentation de l’espionnage russe à la suite de la guerre en Ukraine. Avant l’invasion à grande échelle de février 2022, de nombreux rapports ont fait état d’une intensification des cyber-attaques visant l’Ukraine.

Réponse internationale

La déclaration commune souligne la portée des cyber-opérations de la Russie, qui s’étendent au-delà de l’Ukraine et englobent divers pays européens. Les cibles comprennent des agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des infrastructures critiques à travers l’Europe, l’UE et l’OTAN.

Les services de renseignement des Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Estonie, Lettonie, Canada et Australie ont collaboré à la publication de cette déclaration, qui souligne la responsabilité de l’équipe cybernétique de l’unité 29155. L’équipe a utilisé des pseudonymes tels que Cadet Blizzard et Ember Bear dans ses opérations.

Menaces en cours

Le rapport suggère que les cyberattaques russes ne se limitent pas au passé et qu’elles continuent de cibler les pays occidentaux. Notamment, les activités mentionnées semblent être des préparatifs en vue d’une éventuelle attaque ouverte contre l’OTAN, ciblant en particulier les infrastructures logistiques et de transport.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus