A l’occasion de la visite de Xi Jinping à Moscou, Vladimir Poutine a annoncé être prêt à voir la Russie commercer avec d’autres pays avec la devise chinoise.
Poutine se dit prêt à commercer avec de nombreux pays en yuans, pour le plus grand bonheur de Xi

Pourquoi est-ce important ?
Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, le monde occidental et la Russie s'éloignent plus que jamais, à tous les niveaux. Dans le même temps, celle-ci semble se tourner de plus en plus vers l'Asie, et particulièrement vers la Chine. A présent, Moscou est même prête à soutenir Pékin dans sa volonté d'accroître son influence financière mondiale.Dans l’actu : la Russie va pousser à l’internationalisation du yuan.
- Dans une déclaration tenue en présence de Xi Jinping au sujet des accords conclus avec la Chine, Vladimir Poutine a annoncé souhaiter voir la Russie commercer avec de nombreux pays étrangers en yuans.
Le détail : Asie, Afrique et Amérique latine.
- Poutine veut que la Russie commerce en yuan non seulement avec des pays asiatiques, mais aussi avec des pays d’Afrique et d’Amérique latine.
- « Je suis convaincu que ces formes de règlement en yuan se développeront entre les partenaires russes et leurs homologues des pays tiers », a déclaré l’autocrate russe.
- « Les monnaies nationales sont de plus en plus activement utilisées » dans le commerce bilatéral et les deux tiers du chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine sont déjà « réalisés en roubles et en yuan », a ajouté Poutine.
Une entente amenée à s’étendre ?
Le contexte : le dollar est toujours loin devant.
- Selon les données du FMI, le yuan n’est représenté que dans 2,8% des réserves monétaires mondiales. Loin derrière le dollar (59,8%), l’euro (19,7%), le yen (5,3%) et la livre sterling (4,6%).
- Dans sa volonté d’asseoir sa domination sur le monde économique, Xi Jinping compte sur le fait qu’un nombre grandissant d’échanges internationaux se fassent via le yuan.
- Il voit donc d’un très bon oeil la déclaration de Poutine.
- Dans le même temps, la Chine est occupée à convaincre des puissances pétrolières (Arabie saoudite, Emirats arabes unis) de lui vendre leur or noir contre des yuans, au lieu de dollars.
Et après : vers une coopération renforcée entre la Russie et la Chine.
- Au total, ce mardi, Poutine et Xi ont signé quatorze accords bilatéraux.
- On y retrouve, entre autres, une coopération accrue dans les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire et de la recherche scientifique, le développement du rail ou encore l’expansion du commerce bilatéral.
- Les deux dirigeants sont toutefois restés discrets sur l’ampleur qu’allaient prendre les échanges entre la Russie et la Chine. Moscou a indiqué qu’ils seraient « multipliés de plusieurs fois », Pékin que leur volume augmenterait « considérablement ».
- Actuellement, la Chine est déjà le premier partenaire commercial de la Russie.
- Les importations chinoises en provenance de Russie en yuans ont augmenté d’environ 49% pour atteindre 763,75 milliards de yuans (110,89 milliards de dollars), selon les données des douanes chinoises accessibles via Wind Information, relevées par CNBC.
- On notera, pour conclure, que les déclarations ont été plus enthousiastes et détaillées du côté russe que du côté chinois. Ce n’est pas surprenant, dans la mesure a plus à gagner d’un rapprochement avec la Chine, que l’inverse.