La Russie augmente ses exportations de GNL vers la Chine malgré les sanctions


Principaux renseignements

  • La Russie augmente ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers la Chine dans le cadre des projets Arctic LNG 2 et Sakhalin 2.
  • Malgré les sanctions occidentales, le projet Arctic LNG 2 continue de livrer des cargaisons de GNL aux installations de stockage en Russie et au terminal GNL de Beihai.
  • La Russie met l’accent sur l’augmentation des livraisons de gaz par gazoduc et de GNL à la Chine, renforçant ainsi la coopération énergétique avec l’Inde et la Chine.

La Russie a l’intention d’augmenter ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers la Chine dans le cadre de deux projets clés : Arctic LNG 2 et Sakhalin 2. Le ministre russe de l’Énergie, Sergei Tsivilev, a révélé ces progrès dans une interview accordée au magazine Expert, soulignant les « avancées conjointes sérieuses » dans ce domaine.

Coopération dans le domaine de l’énergie

Malgré les sanctions occidentales, Arctic LNG 2, un projet dans lequel la société russe Novatek détient une participation de 60 pour cent, est opérationnel depuis l’année dernière et livre des cargaisons de GNL à des installations de stockage en Russie et au terminal GNL de Beihai. Tsivilev a souligné l’intention de la Russie d’augmenter ses livraisons de gaz par gazoduc et de GNL à la Chine, en particulier dans le cadre de ces deux projets.

Tsivilev a également souligné les perspectives positives de la coopération énergétique entre la Russie, l’Inde et la Chine. Alors que le mécanisme de tarification du gaz livré par le gazoduc Power of Siberia 2 relève de la compétence de Gazprom et de CNPC, Tsivilev a noté des progrès significatifs dans l’établissement de règlements utilisant les monnaies nationales.

Réponse aux tarifs douaniers américains

Tsivilev a également abordé la question des droits de douane imposés par les États-Unis à l’Inde, dans le but de décourager l’achat de pétrole russe, déclarant que ces efforts avaient été vains. Il a rappelé la participation de la Russie à la construction de Kudankulam, la plus grande centrale nucléaire de l’Inde.

En outre, Tsivilev a exposé le plan ambitieux de la Russie pour construire un nouveau système électrique national, visant à mettre en service 88 gigawatts de capacité de production diverse d’ici 2042, dont 35 gigawatts d’énergie thermique. Pour atteindre son objectif d’augmenter la production de pétrole à 540 millions de tonnes par an d’ici 2030, la Russie reconnaît la nécessité de développer des réserves « difficiles à récupérer ».

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus