Principaux renseignements
- La Russie a considérablement augmenté le nombre de permis de travail délivrés aux ressortissants étrangers en 2025 afin de remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre.
- Si la Chine reste la principale source de main-d’œuvre étrangère, la Russie prévoit d’attirer encore plus de travailleurs qualifiés provenant de divers pays en 2026.
La Russie a connu une forte augmentation du nombre de permis de travail délivrés aux ressortissants étrangers en 2025, afin de remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre. Les données du ministère de l’Intérieur ont révélé une augmentation notable du nombre de permis accordés aux travailleurs indiens et bangladais.
Les citoyens indiens ont reçu 56 500 permis de travail en 2025, soit beaucoup plus que les 36 200 délivrés en 2024. De même, les permis accordés aux travailleurs bangladais ont plus que triplé, passant de 2 800 à 9 300 au cours de la même période. Ces chiffres représentent des records depuis au moins 2017.
Chine reste la principale source
Cette tendance s’est étendue au-delà de l’Inde et du Bangladesh, le nombre de permis de travail ayant également augmenté de manière substantielle pour d’autres nationalités. Les ressortissants turkmènes ont vu leur nombre de permis multiplié par plus de 2,5 pour atteindre 25 000, tandis que les citoyens ouzbeks ont connu une augmentation quintuple pour atteindre 2 300 permis. Les permis délivrés aux citoyens tadjiks ont également presque triplé, atteignant 263.
Malgré l’augmentation du nombre de permis délivrés à d’autres nationalités, la Chine est restée la principale source de main-d’œuvre étrangère en Russie. Le nombre de permis accordés aux citoyens chinois a augmenté d’environ 50 pour cent, pour atteindre 92 000. Au total, la Russie a délivré environ 240 000 permis de travail à des étrangers en 2025, soit une augmentation de près de 42 pour cent par rapport à l’année précédente et le chiffre le plus élevé depuis au moins 2017.
Priorité aux travailleurs qualifiés
À l’avenir, le gouvernement russe vise à attirer encore plus de travailleurs étrangers en 2026. L’accent sera mis sur les migrants originaires d’Inde, de Chine, de Malaisie, du Bangladesh et des pays africains. Le ministère du Travail a proposé de fixer un quota de 279 000 travailleurs étrangers pour 2026, soit environ 20 pour cent de plus que le chiffre de 2025.
Ce quota donne la priorité aux travailleurs qualifiés nécessaires dans les entreprises industrielles et les projets d’infrastructure à grande échelle, qui représentent environ 92 pour cent du total. Les places restantes seront réservées aux travailleurs non qualifiés travaillant dans des conditions difficiles, ainsi qu’à des professions telles que les techniciens vétérinaires et le personnel chargé des soins aux animaux.
Conflit en Ukraine
L’École supérieure d’économie estime le déficit de main-d’œuvre à environ 2,6 millions de travailleurs dans l’économie russe. Les projections indiquent que ce déficit dépassera les 3 millions d’ici 2030. Le conflit en cours en Ukraine a été un facteur majeur de cette pénurie, entraînant la mobilisation de centaines de milliers d’hommes en âge de travailler et déclenchant un exode massif des détracteurs du Kremlin et des déserteurs militaires. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

