Un an et demi après que Vladimir Poutine a tenté d’utiliser le gaz naturel comme arme de guerre contre l’Europe, il est clair que sa stratégie a échoué. Gazprom, le géant russe de l’énergie, a pris une sacrée claque et se trouve désormais à la merci de la Chine.
L’arme gazière de la Russie est fichue
Pourquoi est-ce important ?
La guerre en Ukraine a profondément remodelé l'ordre géopolitique, y compris en termes d'énergie. L'Europe ne dépend plus de la Russie pour son gaz naturel (sauf par voie maritime, soit une fraction de ses anciennes importations par gazoduc) et les importations de pétrole ont également été réduites. Le Kremlin est désormais contraint de trouver d'autres acheteurs pour ses combustibles fossiles, mais pour le gaz naturel, ce n'est pas si évident.L'essentiel : Il reste peu d'options à Poutine pour Gazprom, maintenant que les portes de son plus grand marché sont en grande partie fermées.
- La quantité totale de gaz naturel exportée par Gazprom a fortement diminué depuis que l'Europe a commencé à chercher ce produit ailleurs. Selon les données de Bloomberg, Gazprom exportera cette année plus de 30 % de gaz naturel en moins dans le monde par rapport à la période d'avant-guerre. Cette baisse proviendra presque exclusivement
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.