La Russie franchit une étape historique dans les paiements en cryptomonnaie

La Russie a fait un pas important vers l’adoption des cryptomonnaies comme moyen de commerce international, les législateurs ayant adopté un projet de loi autorisant les entreprises à utiliser les cryptomonnaies dans leurs transactions.

Cette mesure est considérée comme une réponse aux sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Selon Reuters, la loi devrait entrer en vigueur en septembre.

Les retards de paiement suscitent des inquiétudes

La Russie a été confrontée à d’importants retards dans les paiements internationaux avec des partenaires commerciaux majeurs tels que la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis. Cela a entraîné une baisse de 8 pourcent des importations russes au deuxième trimestre 2024. La banque centrale a été mise sous pression pour résoudre ce problème, le gouverneur Elvira Nabiullina ayant déclaré que les retards de paiement étaient devenus un défi majeur pour l’économie russe.

La loi vise à créer une nouvelle infrastructure « expérimentale » pour les paiements en cryptomonnaies, bien que les détails de cette infrastructure n’aient pas encore été annoncés. En outre, des réglementations sur le minage des cryptomonnaies et la circulation d’autres actifs numériques seront également mises en place. Il est à noter que la loi ne lève pas l’interdiction existante des paiements en cryptomonnaies en Russie.

Pourquoi les paiements en cryptomonnaie ?

L’évolution vers les paiements en cryptomonnaies est considérée comme un moyen pour la Russie de contourner les sanctions occidentales et de maintenir ses relations commerciales internationales. Le pays a été confronté à d’importantes difficultés pour effectuer des paiements avec ses principaux partenaires commerciaux, notamment des retards et des restrictions. En utilisant les cryptomonnaies, les entreprises russes peuvent éviter ces problèmes et effectuer des transactions plus efficacement.

Malgré les efforts déployés par la Russie pour adopter les monnaies de ses partenaires commerciaux et développer un système de paiement alternatif au sein du groupe des économies émergentes BRICS, de nombreux paiements sont encore effectués en dollars et en euros et passent par le système international SWIFT. Les banques des pays qui commercent avec la Russie sont donc exposées au risque de sanctions secondaires, ce qui les oblige à renforcer leurs procédures de conformité.

Les risques de sanctions secondaires se sont accrus, rendant difficile le paiement des importations. Cela concerne un large éventail de marchandises, y compris celles dont les prix ont fortement augmenté en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. L’allongement des chaînes d’approvisionnement et l’augmentation des coûts ne sont que quelques-unes des conséquences de ces retards de paiement.

La décision de la Russie d’autoriser les crypto-paiements dans le commerce international est une étape historique vers l’adoption des monnaies numériques comme moyen de commerce international. Cette décision vise à relever les défis posés par les sanctions occidentales et à promouvoir la croissance économique.

Principales conclusions

• La Russie a adopté un projet de loi autorisant les entreprises à utiliser les cryptomonnaies dans les transactions internationales.
• La loi vise à créer une infrastructure « expérimentale » pour les paiements en cryptomonnaies.
• Cette mesure est considérée comme une réponse aux sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus