Principaux renseignements
- Un nouveau département, appelé Département des problèmes européens (DEP), a été créé au sein du ministère russe des Affaires étrangères.
- Le changement de nom du Département de la coopération paneuropéenne (DOC) au DEP est une réponse à la détérioration des relations avec l’Europe.
- Ce changement fait suite au retrait de la Russie des organisations multilatérales et aux sanctions imposées par l’UE à Moscou.
Un nouveau département a été créé au sein du ministère russe des Affaires étrangères pour s’occuper des affaires de l’UE et de l’OTAN. Anciennement appelé Département de la coopération pan-européenne (DOC), il a récemment été renommé Département des affaires européennes (DEP). Selon la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, ce changement est une réponse directe à l’évolution de la situation géopolitique.
Mme Zakharova a souligné que la « dégradation évidente des structures de coopération multilatérale en Europe » était l’un des principaux facteurs à l’origine du changement de nom. Les relations de la Russie avec l’Europe se sont considérablement détériorées depuis le début de l’invasion massive de l’Ukraine au début de l’année 2022. L’UE a imposé des sanctions strictes à Moscou, notamment des saisies d’actifs et un soutien indéfectible à l’Ukraine.
La réponse du ministère à la détérioration des relations
La Russie a pris des mesures pour se retirer des organisations multilatérales. Le Conseil de l’Europe a vu le départ de la Russie en mars 2022, suivi d’une suspension de la participation à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE en juillet de cette année.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!