Web Analytics

Rubio : volonté de paix russe claire dans quelques semaines

Rubio : volonté de paix russe claire dans quelques semaines
Chip Somodevilla/Getty Images

Principaux renseignements

  • L’engagement de la Russie en faveur de la paix avec l’Ukraine sera clair dans quelques semaines.
  • Les États-Unis ne s’engageront pas dans des négociations prolongées sans preuve concrète de l’engagement de la Russie.
  • Les membres de l’OTAN doivent augmenter leurs dépenses de défense à 5 pour cent du PIB pour que l’alliance puisse faire face efficacement aux menaces.

Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a déclaré vendredi que l’on verrait dans quelques semaines si la Russie est réellement engagée en faveur de la paix avec l’Ukraine. Cette déclaration fait suite aux accusations des pays européens selon lesquelles Moscou retarde le cessez-le-feu demandé par Washington.

Alors que le président Trump a toujours exprimé sa foi dans le désir de paix de Vladimir Poutine et promis une résolution rapide du conflit en cours, des rapports récents suggèrent que la Maison Blanche devient de plus en plus sceptique quant aux intentions de la Russie. Rubio a souligné que les États-Unis ne se laisseraient pas entraîner dans des négociations prolongées sans preuves concrètes de l’engagement de la Russie. Il a déclaré que ce sont les actes, et non les paroles, qui révéleront en fin de compte si la Russie est réellement attachée à la paix.

Une augmentation des dépenses de défense

Rubio a également abordé la nécessité d’augmenter les dépenses de défense des membres européens de l’OTAN. Il a proposé un objectif de 5 pour cent du PIB pour les dépenses de défense, arguant que ce niveau d’investissement est crucial pour que l’OTAN puisse faire face efficacement aux menaces auxquelles elle est confrontée. Tout en reconnaissant que cet objectif pourrait ne pas être immédiatement réalisable, Rubio a souligné la tendance positive à l’augmentation des dépenses de défense chez de nombreux alliés ces dernières années, attribuant cela en partie à la guerre en Ukraine et à la pression constante exercée par le président Trump sur les membres de l’OTAN pour qu’ils renforcent leurs capacités militaires.

Sommet de l’OTAN et défense collective

Il a exprimé l’espoir que le prochain sommet de l’OTAN en juin verrait de nouveaux engagements d’augmentation des dépenses de défense de la part des États membres. M. Rubio a souligné qu’une OTAN forte nécessite des partenaires dotés de capacités accrues, en insistant sur le fait que les États-Unis ne peuvent pas supporter seuls le fardeau de la défense collective. Il a réaffirmé l’attachement des États-Unis à l’alliance, tout en soulignant la nécessité pour les alliés européens d’accroître leurs contributions.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00