Le Royaume-Uni souhaite équiper ses F-35 pour les armes nucléaires, mais enfreint-il ainsi le droit international ?


Principaux renseignements

  • Le projet du Royaume-Uni d’équiper les avions de chasse F-35A de capacités nucléaires est susceptible de violer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
  • Cette décision est en contradiction avec l’article 6 du TNP, qui exige des signataires qu’ils poursuivent des négociations en vue de mettre fin à la course aux armements nucléaires et de parvenir à un désarmement complet.
  • Les actions du Royaume-Uni contribuent à la tendance mondiale au réarmement nucléaire.

L’achat prévu de 12 avions de combat F-35A par le Royaume-Uni pourrait mettre le pays en infraction avec les accords internationaux relatifs au désarmement nucléaire. C’est ce qui ressort d’un avis juridique commandé par la Campagne pour le désarmement nucléaire (CND).

Inquiétudes juridiques

Deux experts en droit international de la London School of Economics estiment que la décision du gouvernement de doter ces avions de capacités nucléaires est en contradiction directe avec les obligations du Royaume-Uni au titre du traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Ils se réfèrent en particulier à l’article 6 du traité, qui donne mandat aux signataires de poursuivre activement les négociations visant à mettre fin à la course aux armements nucléaires et, à terme, à parvenir à un désarmement complet.

L’analyse juridique souligne la tension croissante entre les engagements internationaux et la tendance mondiale au réarmement nucléaire. Le projet du Royaume-Uni de participer à la « mission nucléaire » de l’OTAN en rendant les bombes nucléaires américaines B61-12 accessibles à ces jets marque un changement significatif de politique, inversant l’engagement de longue date du Royaume-Uni en faveur du désarmement nucléaire.

Changement de politique

Cette décision fait suite à une décision antérieure du Royaume-Uni d’augmenter de 40 pour cent son stock d’ogives nucléaires, rompant ainsi avec des décennies de retenue depuis la fin de la guerre froide. Les détracteurs de cette décision, dont Sophie Bolt, secrétaire générale de la CND, accusent le gouvernement d’aggraver inconsidérément les dangers nucléaires et de violer le droit international. Ils demandent que ces décisions fassent l’objet d’un examen et d’un débat parlementaires plus approfondis.

Le ministère de la Défense soutient que l’achat d’avions F-35A est essentiel pour la sécurité nationale. Toutefois, cette affirmation soulève des questions quant à l’équilibre entre les besoins de défense et les obligations du Royaume-Uni en vertu du TNP. La situation met en lumière une tendance mondiale plus large : les États-Unis ont récemment déployé des bombes B61-12 à RAF Lakenheath, la Russie a déplacé des missiles nucléaires au Belarus et la Chine développe rapidement son arsenal nucléaire. Ces évolutions soulignent la nécessité urgente de redoubler d’efforts au niveau international pour faire respecter le TNP et empêcher une nouvelle escalade des menaces nucléaires.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus