Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni et l’Allemagne vont construire une liaison ferroviaire directe entre Londres et Berlin.
- L’Allemagne contribuera à mettre un terme à l’immigration clandestine vers le Royaume-Uni.
- Le traité stimulera le commerce et créera de nouveaux emplois.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont renforcé leurs relations grâce à un nouveau traité couvrant un certain nombre de domaines. Une liaison ferroviaire directe entre Londres et Berlin est un élément clé, promettant des déplacements plus rapides et plus respectueux de l’environnement entre les deux capitales au cours de la prochaine décennie. Une task force conjointe sera mise en place pour relever les défis logistiques liés à la mise en œuvre d’un tel service.
Le traité comprend également des accords visant à faciliter les déplacements des visiteurs fréquents. Les passeports électroniques seront introduits à partir du mois prochain. En outre, l’accord encourage les échanges culturels par le biais de visites scolaires.
Dispositions en matière de sécurité et de défense
En matière de sécurité, l’Allemagne s’est engagée à criminaliser l’aide à l’immigration clandestine vers le Royaume-Uni. Il s’agit d’une réponse directe aux préoccupations concernant les réseaux de passeurs entre les deux pays. Cet engagement fait suite à une enquête de la BBC qui a mis en lumière le rôle de l’Allemagne en tant que centre de stockage de bateaux et de moteurs pour la traversée de la Manche.
Le traité comprend également des dispositions relatives à des projets de défense conjoints, tels que l’exportation d’équipements militaires produits en commun, comme des véhicules blindés et des avions de chasse. Cette coopération devrait générer des milliards de livres sterling d’exportations dans le domaine de la défense.
Avantages commerciaux et économiques
L’accord marque une étape importante dans le rétablissement des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Des investissements commerciaux de plus de 200 millions de livres sterling (231 millions d’euros) sont prévus. Ils devraient permettre de créer plus de 600 nouveaux emplois, ce qui démontre les avantages économiques tangibles du traité.

