Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni et la Norvège ont signé un pacte de défense visant à protéger les infrastructures sous-marines de l’Atlantique Nord contre les menaces russes.
- Des patrouilles navales conjointes utiliseront des navires anti-sous-marins sophistiqués pour surveiller de près les activités russes.
- Les initiatives de coopération comprennent des exercices militaires conjoints, des formations spécialisées et le développement de systèmes de guerre sans pilote.
Le Royaume-Uni et la Norvège ont conclu un solide pacte de défense afin de protéger les infrastructures sous-marines critiques dans l’océan Atlantique Nord. Cette alliance intervient alors que les deux pays constatent une augmentation des activités navales russes dans la région.
Espionnage russe
En vertu de cet accord, les marines britannique et norvégienne coopèrent avec une flotte de navires anti-sous-marins sophistiqués afin de contrer la menace russe présumée. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié ce pacte d’« historique » et a souligné son rôle dans le renforcement de la capacité du Royaume-Uni à protéger les infrastructures vitales, telles que les câbles sous-marins et les pipelines.
Les inquiétudes concernant les activités russes vont croissant. Le nombre de navires russes dans les eaux britanniques a augmenté de 30 pour cent au cours des deux dernières années. Ces inquiétudes ont été exacerbées par des incidents impliquant le navire espion russe Yantar, accusé d’avoir attaqué des pilotes de la RAF avec des lasers.
Protection des infrastructures
Le pacte est soutenu par un accord signé plus tôt cette année portant sur des navires de guerre d’une valeur de 10 milliards de livres sterling (environ 11,5 milliards d’euros). Selon le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, cet accord illustre l’engagement des deux nations à « se défendre mutuellement ».
La force navale combinée comprendra au moins treize navires anti-sous-marins, dont au moins cinq provenant de Norvège. Leur mission principale sera de surveiller les mouvements russes et de protéger les infrastructures cruciales qui relient le Royaume-Uni à ses voisins de la mer du Nord.
Initiatives de coopération
Outre les patrouilles conjointes, l’accord comprend une série d’initiatives de coopération. Il s’agit notamment de jeux de guerre conjoints, de l’utilisation de torpilles Sting Ray produites au Royaume-Uni et d’une formation spécialisée des Royal Marines dans des conditions extrêmes et froides, dispensée par la Norvège.
En outre, les deux pays coopéreront au développement de « navires mères » pour les systèmes sans pilote destinés à la chasse aux mines et à la guerre sous-marine. La Royal Navy utilisera également des missiles d’attaque maritimes norvégiens de pointe, capables d’attaquer des navires ennemis à une distance de plus de 160 kilomètres. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

