La nouvelle mine britannique est destinée à fournir du charbon à coke à l’industrie sidérurgique, et non à produire de l’électricité. La décision d’approuver le permis de construire pour le projet a déjà été mise en attente à plusieurs reprises. Entretemps, il fait l’objet de nombreuses critiques de la part des politiciens écologistes et des mouvements de défense du climat.
Le Royaume-Uni approuve la construction de la première mine de charbon britannique en trois décennies

Pourquoi est-ce important ?
La combustion du charbon serait le moyen le plus polluant de produire de l'électricité. Ce processus libère beaucoup de CO₂ et d'autres gaz à effet de serre ; ces émissions sont considérées comme l'un des principaux facteurs de perturbation du climat. La mine menace donc les objectifs de neutralité carbone du Royaume-Uni : on estime que le pays devrait éliminer environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'air par an d'ici 2050 pour être neutre en carbone.Les faits : Le comté anglais de Cumbria, dans le nord-ouest du pays, se dote d’une mine de charbon – la première nouvelle mine du pays depuis 30 ans.
- Le projet « Woodhouse Colliery » sera réalisé dans la ville portuaire de Whitehaven, sur le site d’une usine chimique désaffectée. La mine couvrira quelque 23 hectares (environ 60 terrains de football).
- Woodhouse Colliery représente un investissement de 165 millions de livres (191 millions d’euros), et devrait employer 500 personnes.
- Le projet a été initialement approuvé par l’autorité locale en 2019, mais l’approbation a ensuite été retardée par le gouvernement britannique, qui a lancé une enquête.
Acier
Les objectifs de production : comment et combien ?
- Après son développement complet, le projet devrait produire environ 3 millions de tonnes de charbon par an, soit environ 18 % de la consommation annuelle du Royaume-Uni, écrit le Financial Times (FT).
- Le charbon sera extrait du sous-sol de la mer d’Irlande, comme le précise VRTNWS.
- Le ministre britannique en charge, Michael Gove, a accordé l’autorisation à condition que le convoyeur souterrain, qui acheminera le charbon à coke de la mine vers un train, soit installé sous la terre et non dans une tranchée.
- West Cumbria Mining, la société à l’origine du projet, a déclaré à la BBC que le charbon à coke sera utilisé pour la production d’acier au Royaume-Uni et en Europe.
Objectifs climatiques vs création d’emplois directs
Les réactions : Les critiques disent que le projet est absurde car la demande de charbon à coke est de toute façon en baisse. En outre, la mine compromettrait les objectifs climatiques. Les partisans de la mine affirment toutefois qu’elle créera des emplois et réduira la nécessité d’importer du charbon.
- « Friends of the Earth », un réseau international de mouvements environnementaux, a qualifié l’octroi de la licence de « consternant ». « Cette décision à courte vue est une mauvaise nouvelle pour le climat et le bien-être à long terme de la région », a déclaré au FT Ruth Balogh, coordinatrice de la branche locale de l’organisation. « West Cumbria a besoin d’emplois verts durables pour l’avenir – pas d’une mine de charbon sale. »
- L’ancien premier ministre conservateur Boris Johnson n’était pas non plus favorable au projet. Pendant son mandat, il a poussé un soupir en disant qu’il n’était « pas en faveur de plus de charbon ». Mais les deux députés conservateurs de la région, Mark Jenkinson et Trudy Harrison, ont salué l’arrivée de la mine.
Charbon
En outre, le charbon est toujours aussi important.
- En juillet, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que l’exploitation du charbon cette année pourrait battre le niveau record de 2013.
- Un rapport plus récent montre que des centaines de nouvelles mines de charbon et de centrales électriques sont en cours de développement dans le monde.
- La plupart de ces projets sont lancés en Chine, en Inde, en Australie, en Russie et en Afrique du Sud. Les nouvelles mines pourraient augmenter de plus d’un tiers la production de charbon utilisé dans les centrales électriques, selon le rapport.
- Pourtant, les experts en énergie voient la demande européenne de charbon diminuer sensiblement à partir de 2024, en raison de la transition énergétique. « À court terme, nous voyons un retour du charbon. À plus long terme, pas vraiment« , a déclaré Fabian Rønningen de Rystad Energy à Business Insider.
MB