L’état d’urgence a été déclaré cette semaine dans l’Etat américain de Washington, en raison d’une épidémie de rougeole. Plus près de chez nous, l’Ukraine est actuellement aux prises avec une épidémie de rougeole sans précédent. À l’heure actuelle, 60 000 personnes ont été contaminées par le virus contagieux et ce nombre augmente chaque semaine.
Rougeole : la pire épidémie depuis 20 ans
Chez nous et dans le reste de l’Europe occidentale, le nombre de contagions a doublé en 2018, alors que 2017 marquait déjà un record pour cette décennie. On peut remercier un nombre croissant de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants. Parce qu’ils croient à des bêtises. Et parce qu’ils souffrent de ce qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger.
La motivation de ceux qui refusent de faire vacciner leurs enfants – qu’il s’agisse de la peur, d’une idéologie ou d’insouciance – n’a aucune pertinence. Nous constatons à présent que les médecins et les scientifiques qui nous mettent en garde depuis des années ont raison. Et que le camp anti-vaccination met en danger la sécurité de milliers de personnes. La rougeole est l’un des virus les plus contagieux du marché. Une personne peut être contagieuse avant même que l’éruption cutanée ou les symptômes caractéristiques n’apparaissent. Pire encore, d’autres personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont pas une immunité suffisante parce que le vaccin n’est plus actif peuvent contracter l’infection en entrant simplement dans une pièce deux heures après le départ d’une personne infectée.
Un triomphe médical aux proportions épiques
Malgré les affirmations du camp anti-vaccination, qui l’appelle « la maladie de Mickey Mouse », la rougeole n’est pas une maladie bénigne. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 110 000 personnes en meurent chaque année, pour la plupart des enfants de moins de cinq ans.
D’une certaine manière, le vaccin contre la rougeole est victime de son propre succès. Quel succès ? On estime que depuis l’an 2000, le vaccin antirougeoleux a sauvé la vie de quelque 20 millions de personnes. Le vaccin contre la rougeole – et les vaccins en général – se sont révélés être un triomphe aux proportions épiques pour la santé publique.
En 1980 – avant la vaccination à grande échelle contre la rougeole – environ 2,6 millions de personnes mouraient chaque année de cette maladie. Entre 2000 et 2015, la mortalité rougeoleuse a diminué d’environ 79 % grâce au vaccin antirougeoleux.
A measles outbreak in the Pacific Northwest, with at least 40 confirmed cases, is fueling the debate over vaccinations pic.twitter.com/EusjoRHN2r
— Bloomberg Originals (@bbgoriginals) February 3, 2019

