Malgré une hausse des taux monumentale de 13%, le rouble continue son grand plongeon

L’économie russe tient bon, mais pas le rouble. Il a repassé le cap symbolique des 100 pour un billet vert. Et ce malgré les coups de frein monumentaux de la banque centrale du pays.

Pourquoi est-ce important ?

Alors qu'aux États-Unis, certaines voix s'alarment d'une hausse des taux d'intérêt qui pourrait monter jusqu'à 7%, d'autres pays dépassent largement de telles prédictions. La Banque de Russie a mis en place une hausse au sprint de ces taux, jusqu'à 12 puis 13% en septembre dernier, afin d'enrayer la chute du rouble. Et ça ne suffit toujours pas. C'est l'un des signaux les plus inquiétants pour une économie qui, tant bien que mal, tient encore le coup.

Le grand plongeon du rouble

Dans l'actualité : la devise russe a brièvement repassé la barre symbolique des 100 roubles contre un dollar ce matin. Elle s'est stabilisée juste au-dessus de 99,5 par rapport au billet vert vers 8 heures à la bourse de Londres. C'est là une barrière psychologique majeure, que Moscou ne voulait pas dépasser.

  • Mi-août, la Banque de Russie avait tenu une réunion d'urgence pour éviter précisément ce scénario. Elle avait rehaussé ses taux d’i
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus