Principaux renseignements
- Rocket Lab prévoit de lancer sa fusée Neutron fin 2025 depuis le Mid-Atlantic Regional Spaceport en Virginie.
- L’entreprise souhaite faire de Neutron un concurrent sur le marché des lancements commerciaux et militaires, actuellement dominé par SpaceX.
- Après le premier vol, Rocket Lab prévoit d’augmenter la fréquence des lancements à un par mois, en fonction du succès des futurs tests.
Rocket Lab a dévoilé le Launch Complex 3 au Mid-Atlantic Regional Spaceport en Virginie. Ce complexe sera le site de lancement désigné pour la future fusée Neutron.
Conçu pour prendre en charge les essais, les lancements et les atterrissages de la fusée réutilisable Neutron, ce complexe marque une étape importante pour Rocket Lab dans la préparation du premier vol de la fusée, prévu d’ici la fin 2025.
Le PDG Peter Beck a souligné l’ambition de l’entreprise d’offrir des capacités de lancement fiables et fréquentes. Avec Neutron, Rocket Lab souhaite concurrencer SpaceX sur le marché des missions commerciales et militaires, actuellement dominé par ce dernier.
Tests clés et perspectives
Bien que Rocket Lab vise à lancer Neutron cette année, Beck reconnaît que le calendrier est ambitieux et qu’il ne laisse pas de place à l’erreur.
Les tests clés à venir détermineront s’ils peuvent atteindre l’objectif de 2025. Après le premier vol, l’entreprise prévoit de passer à un lancement par mois. Elle souhaite ainsi concurrencer directement SpaceX et d’autres fournisseurs tels que United Launch Alliance et Blue Origin.
L’accent est actuellement mis sur deux domaines essentiels : s’assurer que Neutron est prêt pour sa mission d’ascension inaugurale et valider les performances de son système de propulsion Archimedes. Malgré la complexité du développement d’un moteur de fusée, Rocket Lab se dit confiant dans les progrès réalisés. L’entreprise s’appuie sur l’expérience acquise avec la fusée Electron.
Wallops Island, un pôle de croissance
Pour l’avenir, Rocket Lab entrevoit un potentiel de croissance important à Wallops Island. L’entreprise a choisi ce site plutôt que des sites de lancement plus établis comme Cap Canaveral en raison de sa disponibilité et de son potentiel d’expansion.
Rocket Lab et les autorités de Virginie envisagent de faire de Wallops un centre de premier plan pour les lancements spatiaux commerciaux et militaires. Au fur et à mesure que l’entreprise développera ses activités et soutiendra éventuellement les vols spatiaux habités, d’autres investissements dans les infrastructures seront cruciaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

