Le tiragolumab de Roche n’atteint pas l’objectif principal de l’essai sur le cancer du poumon


Principaux renseignements

  • L’essai de Roche sur le tiragolumab n’a pas atteint son objectif principal dans le cancer du poumon avancé.
  • L’essai de phase 3 Skyscraper-01 examinant le tiragolumab avec Tecentriq n’a pas amélioré de manière significative la durée de vie des patients par rapport à Tecentriq seul.
  • Roche va réévaluer les plans de développement du tiragolumab, en tenant compte des pistes de recherche en cours sur d’autres cancers.

L’ambitieux projet de Roche axé sur le tiragolumab, un médicament ciblant la protéine cellulaire immunitaire TIGIT, vient de subir un nouvel échec. L’essai de phase 3 Skyscraper-01, qui examine le tiragolumab en association avec l’immunothérapie existante Tecentriq de Roche pour le traitement du cancer du poumon avancé, n’a pas atteint son objectif principal, qui était de prolonger la survie.

Essais et revers

Alors que les premières données intermédiaires laissaient entrevoir des avantages potentiels, l’analyse finale a révélé que le traitement n’avait pas amélioré de manière significative la durée de vie des patients par rapport au Tecentriq seul. Ce résultat fait suite à des échecs précédents dans des essais impliquant le tiragolumab pour d’autres cancers comme le cancer du poumon à petites cellules.

Roche a pris acte de ces résultats et a déclaré qu’elle réévaluerait ses plans de développement pour le tiragolumab, en tenant compte des pistes de recherche en cours pour les cancers du foie, de l’œsophage, de la tête et du cou. D’autres données issues de ces essais sont attendues l’année prochaine.

La cible TIGIT

La cible TIGIT, initialement identifiée par des chercheurs de la filiale Genentech de Roche, était très prometteuse en tant que nouvelle approche de l’immunothérapie du cancer. Le tiragolumab, conçu pour bloquer la signalisation TIGIT et renforcer la réponse du système immunitaire aux tumeurs, s’est imposé comme l’un des principaux candidats au sein du pipeline de Roche après avoir obtenu des résultats encourageants lors d’essais de phase intermédiaire.

Cependant, l’entreprise a été confrontée à des difficultés répétées pour démontrer des avantages cliniques substantiels par rapport aux immunothérapies existantes telles que Tecentriq, dans le cadre d’essais de phase 3 de plus grande envergure. Cette situation reflète les expériences d’autres sociétés pharmaceutiques qui ont investi massivement dans la recherche TIGIT, ce qui a conduit certaines d’entre elles à réduire leurs efforts. Malgré ces échecs, certaines entreprises restent optimistes quant au potentiel des thérapies ciblées sur les TIGIT, citant des données récentes et encourageantes issues d’études en cours.

Réponse des investisseurs et des analystes

Les investisseurs resteront probablement prudents à l’égard des programmes TIGIT après l’échec de Roche, mais les analystes suggèrent que les données détaillées de Skyscraper-01 et des essais à venir pourraient fournir des indications précieuses aux entreprises qui continuent d’explorer cette voie de traitement du cancer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus