Le risque de récession mondiale augmente

Les actions américaines ont chuté hier pour la deuxième journée consécutive, selon Reuters. Ce faisant, le Nasdaq Composite a confirmé qu’il était entré en territoire de correction en raison des inquiétudes croissantes concernant l’approche d’une récession.

Cette chute a été déclenchée par la faiblesse du rapport sur l’emploi du département du travail, qui a montré que le nombre d’emplois non agricoles n’avait augmenté que de 114.000 en juillet, bien en deçà de la prévision moyenne de 175.000.

Les chiffres de l’emploi aux États-Unis sont décevants

Les chiffres décevants de l’emploi ont renforcé les craintes d’un ralentissement plus rapide que prévu de l’économie. Le taux de chômage a grimpé à 4,3 pourcent, près de son plus haut niveau depuis trois ans. Les attentes d’une réduction des taux par la Réserve fédérale en septembre ont bondi à 69,5 pourcent, contre 22 pourcent la veille, selon l’outil FedWatch de CME.

Lamar Villere, gestionnaire de portefeuille chez Villere & Co, a déclaré que le rapport sur l’emploi marquait un changement vers des perspectives plus pessimistes. « La Fed va réduire ses taux d’intérêt et nous nous sommes tous en quelque sorte adaptés à cela… Maintenant, on se demande plutôt si elle a attendu trop longtemps. Sommes-nous en train de vivre une récession ? »

Réaction du marché boursier

Le Dow Jones Industrial Average a perdu 610,71 points, soit 1,51 pourcent, à 39 737,26, tandis que le S&P 500 a perdu 100,12 points, soit 1,84 pourcent, à 5 346,56. Le Nasdaq Composite a chuté de 417,98 points, soit 2,43 pourcent, à 16 776,16.

Amazon et Intel ont mené les baisses, Amazon perdant 8,79 pourcent et Intel plongeant de 26,06 pourcent après leurs résultats trimestriels et leurs prévisions décevantes. Le Nasdaq Composite a confirmé son entrée en territoire de correction, chutant de plus de 10 pourcent par rapport à son sommet de clôture de juillet.

Autres tendances du marché

L’indice small cap Russell 2000 a chuté de 3,52 pourcent pour clôturer à un plus bas de trois semaines, tandis que l’indice Philadelphia SE Semiconductor a clôturé à un plus bas de trois mois après sa plus forte baisse en deux jours depuis mars 2020. Les actions du secteur des puces ont poursuivi leur récent déclin, l’indice Philadelphia SE Semiconductor ayant baissé de 4,21 pourcent.

Cependant, Apple a augmenté de 0,69 pourcent après avoir enregistré des ventes d’iPhone supérieures aux prévisions au troisième trimestre et prévu d’autres gains. Les secteurs de la consommation de base, des services publics et de l’immobilier ont été les seuls à progresser.

La jauge de la peur monte en flèche

L’indice de volatilité CBOE a dépassé son niveau moyen à long terme de 20 points pour atteindre 29,66, son niveau le plus élevé depuis mars 2023, avant de clôturer à 23,39.

Certains acteurs du marché ont vu dans cette liquidation une occasion d’acheter des actions à des prix moins élevés.

Market update

Les titres en baisse ont été plus nombreux que les titres en hausse dans une proportion de 2,92 contre 1 sur le NYSE et de 4,52 contre 1 sur le Nasdaq. Le S&P 500 a enregistré 62 nouveaux sommets sur 52 semaines et 15 nouveaux creux, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 34 nouveaux sommets et 297 nouveaux creux.

Le volume sur les bourses américaines a été de 14,75 milliards d’actions, contre une moyenne de 11,97 milliards d’actions sur l’ensemble de la séance au cours des 20 dernières journées de négociation.

Les principaux enseignements

• Les actions américaines ont chuté pour la deuxième journée consécutive.
• Le Nasdaq Composite a confirmé son entrée en territoire de correction.
• Les chiffres décevants de l’emploi ont renforcé les craintes de récession.
• Les attentes d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale ont atteint 69,5 pourcent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus