La rigueur et la prudence: voici le programme économique du nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak

Le Royaume-Uni a un nouveau Premier ministre : Rishi Sunak, âgé de 42 ans. Comme ancien ministre des Finances, il s’est fait remarquer pour son ton austère, qui peut être rassurant dans la crise actuelle. Voici les grandes lignes de son programme économique.

Pourquoi est-ce important ?

Par sa politique de réduction d'impôts, Liz Truss est tombée suite au quasi-effondrement des fonds de pensions et de la confiance des marchés. Rishi Sunak a pour mission d'éviter un tel dérapage et de ramener le pays sur la voie de la stabilité.
  • En quelques chiffres, l'économie britannique n'est pas au plus beau fixe. Au mois d'août, le PIB s'est contracté de 0,3%. Au mois de juillet, il n'avait augmenté que de 0,1%. En septembre, les ventes de détail ont chuté de 1,4%. Pour d'aucuns, le pays est déjà bel et bien en récession, rapporte CNN Business.
  • En plus de cela, le gouvernement emprunte plus que ce qu'il ne devrait, selon le chien de garde fiscal. Au mois de septembre, il a emprunté 20 milliards de livres, soit 5,2 mill
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus