Principaux renseignements
- Selon le milliardaire Richard Brunson, il est essentiel d’inspirer les autres pour transformer une idée en une entreprise prospère.
- Les entrepreneurs doivent communiquer efficacement leur vision et leur passion aux investisseurs potentiels.
- L’authenticité et l’expression sincère sont essentielles pour créer des présentations durables et percutantes.
Le milliardaire et fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, a donné des conseils sur la réussite financière à CNBC. Selon lui, la capacité à inspirer les autres est un élément essentiel pour transformer une idée en une entreprise prospère.
L’inspiration comme catalyseur d’investissement
Branson assiste chaque jour à des présentations d’entrepreneurs à la recherche de capitaux. Ce qui le convainc avant tout, ce n’est pas seulement le produit ou la technologie, mais la manière dont le fondateur sait présenter son idée. « Même les meilleures idées tombent souvent à l’eau sans de solides compétences en matière de présentation », explique Branson.
Jamie Siminoff, fondateur de Ring, en est un exemple. Lorsqu’il a présenté son produit pour la première fois dans l’émission télévisée Shark Tank, il n’a pas obtenu de financement. Branson l’a rencontré plus tard par hasard et a été impressionné par la passion et la conviction de Siminoff. Cette rencontre a conduit à un investissement dans Ring. Une décision qui s’est avérée payante, car Amazon a ensuite racheté l’entreprise pour un montant considérable.
Investir dans le potentiel
Pour Branson, ce n’est pas seulement l’innovation qui compte, mais aussi la personne qui se cache derrière. « En tant qu’entrepreneur, vous devez non seulement être capable de développer votre produit, mais aussi de le vendre », affirme-t-il. Siminoff l’a convaincu parce qu’il avait à la fois la vision et la capacité de commercialiser efficacement son idée.
Aujourd’hui, Branson soutient notamment le projet Doorbell of Dreams, dans le cadre duquel des entrepreneurs débutants soumettent de courtes présentations de 60 secondes via des interphones vidéo. Branson les évalue avec l’entrepreneur Simon Squibb, cofondateur de HelpBnk.
Tout comme Branson, Squibb souligne l’importance de l’authenticité : « Les présentations les plus convaincantes sont celles dans lesquelles les entrepreneurs restent eux-mêmes. Un impact durable résulte de la fidélité à soi-même, et non du fait d’imiter quelqu’un d’autre. »

