Défi et MR indignés par les convocations électorales « illégales » en néerlandais à Rhode-Saint-Genèse

Les habitants de Rhode-Saint-Genèse ont reçu une convocation électorale en néerlandais pour les élections locales. Sophie Rohonyi (Défi) et Sophie Wilmès (MR) s’en plaignent.


Principaux renseignements

  • Rhode-Saint-Genèse est une commune à facilités. Les habitants ont le droit de demander une version francophone de la convocation.
  • La lettre a été envoyée par le gouverneur provincial, alors que cela devrait être fait par le bourgmestre.
  • Selon Wilmès, c’est un signe politique de la ministre flamande Lydia Peeters.

Dans l’actualité : Les convocations électorales envoyées à Rhode-Saint-Genèse sont « illégales », selon Sophie Rohonyi.

  • Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, la présidente de Défi, Sophie Rohonyi, déchire sa convocation en néerlandais pour les élections locales à Rhode-Saint-Genèse. « Attendez votre vraie convocation. Celle-ci est totalement illégale », dit-elle.
  • Rhode-Saint-Genèse est une commune à facilités, ce qui signifie que les documents officiels sont également valides en français. Les habitants reçoivent par défaut les lettres en néerlandais, mais peuvent demander une version en français, qui est ensuite envoyée quelques jours plus tard.
  • Selon Rohonyi, la lettre est de toute façon irrégulière, car elle a été envoyée par le gouverneur provincial, alors que cela relève de la compétence du bourgmestre. Ces lettres provoquent souvent des remous : Défi défend explicitement les francophones dans la périphérie bruxelloise. Le parti s’oppose depuis des années à la législation linguistique et à l’obligation d’utiliser le néerlandais.
  • Sophie Wilmès (MR) critique également la lettre envoyée. Wilmès, qui est échevine à Rhode-Saint-Genèse, se plaint dans La Libre du gouvernement flamand et de la ministre des Affaires intérieures démissionnaire Lydia Peeters (Open Vld). « La Flandre a demandé, via Mme Peeters, au gouverneur provincial d’envoyer cette lettre, alors que c’est le privilège de la commune. C’est le véritable fait politique et je n’aurais jamais attendu cela d’une ministre Open Vld », déclare-t-elle.
Plus