Principaux renseignements
- Rheinmetall a connu une croissance record de ses revenus (augmentation de 20 pour cent) et de son bénéfice d’exploitation (augmentation de 18 pour cent) au cours des neuf premiers mois de l’année.
- Malgré de solides performances financières, les nouvelles commandes de Rheinmetall ont diminué sur une base annuelle, ce qui laisse présager un possible ralentissement de la croissance future.
- Alors que les membres de l’OTAN expriment leur intention d’augmenter les dépenses militaires, les commandes effectives sont exécutées plus lentement.
Rheinmetall, le plus grand fabricant d’armes allemand, connaît une croissance record en raison de la guerre en Ukraine. Au cours des neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a augmenté de 20 pour cent pour atteindre 7,5 milliards d’euros. Son résultat d’exploitation a grimpé de 18 pour cent pour atteindre 835 millions d’euros. Pour l’entreprise, ces chiffres sont sans précédent sur cette période.
Malgré ce succès, le segment financier Nomination de Rheinmetall, qui reflète les nouvelles commandes et les contrats futurs, a connu un déclin. La valeur a chuté d’environ 4 milliards d’euros par rapport à l’année précédente, atteignant 17,6 milliards d’euros. Bien qu’inférieur à celui de l’année dernière, ce chiffre reste historiquement élevé.
Intentions de l’OTAN
L’écart entre la croissance du chiffre d’affaires et les commandes reçues montre une tendance claire. Les gouvernements des pays membres de l’OTAN souhaitent augmenter leurs dépenses militaires en réponse à l’agression russe, mais la mise en œuvre de ces plans est lente.
Le plus grand client de Rheinmetall est la Bundeswehr allemande. Les retards dans le processus d’approbation du budget fédéral ont limité la capacité d’achat du gouvernement. Rheinmetall reste néanmoins optimiste quant à ses perspectives d’avenir, car les dépenses de la Bundeswehr sont largement exemptées du frein à l’endettement de l’Allemagne.
PDG reste optimiste
Le PDG Armin Papperger a exprimé sa confiance dans la trajectoire de Rheinmetall : « Nous avons réalisé une croissance robuste et sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels ambitieux. » Il a également souligné que les conditions étaient réunies pour un quatrième trimestre solide. Les programmes importants de la Bundeswehr sont désormais garantis par le budget fédéral et seront mis en œuvre dans les mois à venir.
Rheinmetall se targue d’un portefeuille de produits diversifié comprenant des chars, de l’artillerie, des systèmes de défense aérienne, des camions militaires, des drones et des munitions. L’entreprise occupe la position de premier producteur d’obus d’artillerie dans le monde occidental et a récemment inauguré une nouvelle installation de production à Unterlüss, en Allemagne, pour répondre à la demande croissante.
Expansion en Europe
Afin de renforcer ses capacités de production, Rheinmetall agrandit les installations existantes et en construit de nouvelles à travers l’Europe. Parmi les développements récents, citons la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle usine en Lituanie, les plans pour une installation en Lettonie et les accords avec le gouvernement bulgare pour la construction de deux usines de munitions dans ce pays membre de l’OTAN. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

