Revers pour Trump : la Fed ne touche pas aux taux d’intérêt

Comme prévu, la Fed ne modifiera pas ses taux d’intérêt. Ceux-ci restent donc bloqués entre 4,25 et 4,5 pour cent. Les droits de douane du président américain Donald Trump continuent d’inquiéter la banque centrale. On craint qu’ils ne fassent repartir l’inflation à la hausse.


Principaux renseignements

  • Pour la cinquième fois consécutive, la Fed ne touche pas aux taux d’intérêt. Par conséquent, ils se situent toujours entre 4,25 et 4,5 pour cent.
  • Cette décision n’est toutefois pas soutenue par tous les membres de la Fed. Deux gouverneurs ont voté en faveur d’une baisse des taux d’intérêt.
  • La question est de savoir comment Trump réagira à cette décision. Après tout, il souhaite que la Fed réduise les taux d’intérêt le plus rapidement possible.

Dans l’actualité : Pour la cinquième fois consécutive, la Fed maintient ses taux directeurs. La dernière baisse des taux d’intérêt par l’institution monétaire remonte à décembre 2023. Le taux directeur se situe actuellement entre 4,25 et 4,5 pour cent.

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, souhaite adopter une approche attentiste, car il s’attend à ce que les droits de douane sur les importations augmentent l’inflation. Alors que celle-ci est déjà supérieure à l’objectif de 2 pour cent fixé par la Fed. En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 pour cent par rapport à l’année précédente. La Fed a confirmé dans un communiqué de presse que « l’inflation reste quelque peu élevée ».
    • Trump a récemment conclu un accord commercial avec l’Union européenne et le Japon. En vertu de cet accord, les entreprises de ces pays devront payer une taxe à l’importation de 15 pour cent sur la plupart des biens et services qu’elles exportent vers les États-Unis.
    • L’accord permet aux deux partenaires commerciaux des États-Unis d’éviter des taxes plus élevées, mais il ne change rien au fait que les droits d’importation ont atteint leur niveau le plus élevé depuis les années 1990. Il y a fort à parier que les entreprises étrangères répercuteront (en partie) la taxe supplémentaire sur les consommateurs américains.
    • Les entreprises américaines s’inquiètent également des droits de douane imposés par Trump. Les dirigeants du géant de la consommation Procter & Gamble ont déclaré aujourd’hui encore que les droits de douane sont « intrinsèquement inflationnistes » et que les consommateurs américains sont « soumis à un certain degré de stress ».
  • Outre la recherche de la stabilité des prix, la création d’un maximum d’emplois fait partie des missions essentielles de la Fed. Les nouveaux chiffres de la société de services de ressources humaines ADP semblent déjà indiquer que le marché du travail américain est plus fort que prévu. Le nombre d’emplois dans le secteur privé américain a augmenté de 104 000 en juillet, après avoir baissé de 23 000 en juin. « Le chômage reste faible et les conditions du marché du travail demeurent solides », a déclaré la Fed.
    • Le département américain du travail publie son rapport sur l’emploi vendredi.
  • Bien que la Fed n’ait pas pour mission de stimuler la croissance, elle s’intéresse néanmoins à l’impact de la politique des taux d’intérêt sur l’économie américaine. Notamment, l’institution monétaire est morose quant à la situation économique. « Les indicateurs récents suggèrent que la croissance de l’activité économique a ralenti au premier semestre de cette année », rappelle-t-elle.
    • L’économie américaine a progressé d’environ 1,25 pour cent en glissement annuel au premier semestre, contre 2,8 pour cent en 2024, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le département du commerce.

Divisions au sein de la Fed

Mais : certains banquiers centraux veulent réduire les taux d’intérêt.

  • Ainsi, la décision s’est heurtée à l’opposition des gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller, tous deux partisans d’un assouplissement de la politique monétaire. Ils estiment que l’inflation est maîtrisée et que le marché du travail pourrait bientôt s’affaiblir.
  • C’est d’ailleurs la première fois depuis 1993 que plusieurs gouverneurs sont en désaccord.

Powell ressent la pression de Trump

Noté : En tout état de cause, la décision de la Fed sur les taux d’intérêt ne sera pas du goût de Trump. Depuis des mois, il fait pression sur la Fed, et sur Powell en particulier, pour qu’elle assouplisse sa politique monétaire. Cela devrait, entre autres, aider le gouvernement à alléger le fardeau de sa dette. De plus, les baisses de taux d’intérêt donnent de l’oxygène aux marchés financiers.

  • La semaine dernière, le président s’est montré très sévère à l’égard de Powell lors d’une visite à la Réserve fédérale. Il a de nouveau laissé entendre qu’il était prêt à mettre le président de la Fed à la rue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus