OpenAI génère des revenus substantiels grâce aux abonnements des consommateurs


Principaux renseignements

  • OpenAI tire 75 pour cent de ses revenus des abonnements des consommateurs.
  • ChatGPT se targue d’avoir 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires avec un taux de conversion notable de 5 à 6 pour cent en utilisateurs payants.
  • L’activité d’entreprise d’OpenAI est relativement jeune mais génère des revenus annuels importants.

OpenAI tire une partie substantielle de ses revenus des consommateurs payants. La directrice financière, Sarah Friar, a révélé qu’environ 75 pour cent du chiffre d’affaires de l’entreprise provenait des abonnements des consommateurs. Cela souligne la forte adoption par les consommateurs des produits d’OpenAI, en particulier de son chatbot ChatGPT, qui propose une formule payante à partir de 18,40 euros par mois, cela rapporte Bloomberg.

Friar s’est dit enthousiasmé par la croissance rapide observée du côté des consommateurs, soulignant son rythme impressionnant. Tout en reconnaissant le potentiel prometteur de leur activité d’entreprise, qui est encore relativement jeune mais qui génère déjà des revenus annuels importants, elle a souligné l’élan remarquable du segment des consommateurs.

Flux de revenus

Les efforts d’OpenAI pour élargir sa base de revenus ont consisté à attirer des utilisateurs professionnels, l’entreprise ayant annoncé en septembre qu’elle avait atteint 1 million d’utilisateurs payants pour les versions d’entreprise de ChatGPT. Ce chiffre comprend les personnes abonnées aux services ChatGPT Team et Enterprise, destinés aux entreprises, ainsi que celles qui utilisent le produit ChatGPT Edu dans les établissements d’enseignement.

Malgré la croissance du secteur des entreprises, les commentaires de Mme Friar soulignent la position dominante de l’activité grand public d’OpenAI. Elle a révélé que ChatGPT compte actuellement 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, avec un taux de conversion notable de 5 à 6 pour cent d’utilisateurs gratuits en utilisateurs payants.

Financement et ambition

Les objectifs ambitieux d’OpenAI s’accompagnent de dépenses considérables liées au développement et à la maintenance de systèmes d’IA avancés. Pour soutenir ces efforts, l’entreprise a récemment levé 6,1 milliards d’euros et établi une ligne de crédit renouvelable de 3,68 milliards d’euros auprès de banques internationales. M. Friar a souligné l’engagement d’OpenAI à rester à la pointe du développement de l’IA, en se concentrant sur la construction de modèles d’avant-garde qui contribueront à terme à l’avancement de l’intelligence artificielle générale (AGI).

Cet objectif passe par la mise en place d’une coalition mondiale dédiée à l’investissement dans l’infrastructure physique essentielle à l’alimentation de l’IA. Cette initiative implique de plaider en faveur d’une expansion sans précédent des centres de données aux États-Unis, capables de générer jusqu’à 5 gigawatts d’énergie. Friar a reconnu qu’il s’agissait d’un terrain inconnu et a insisté sur le processus d’apprentissage continu au sein de l’industrie, soulignant le rôle essentiel de l’infrastructure pour façonner l’avenir de l’IA.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus