Comment le revenu de base universel reprend du poil de la bête « grâce » à l’intelligence artificielle

La théorie monétaire moderne (Modern monetary theory, MTT) et le revenu de base universel (Universal basic income, UBI) sont depuis longtemps des jumeaux conjoints. Si les deux ont été enterrés sous une inflation galopante, ils relèvent à nouveau la tête. Aidés par une alliée inattendue : l’intelligence artificielle.

Pourquoi est-ce important ?

Puisque l'inflation n'est pas devenue temporaire, mais permanente, la théorie monétaire moderne (MMT) et le revenu de base universel (UBI) ne font plus beaucoup parler d'eux. Toutefois, alors qu'il devient clair que l'introduction de l'IA transformera complétement le marché du travail, des experts du secteur affirment qu'un revenu de base universel pourrait potentiellement aider à protéger les plus vulnérables durant cette métamorphose.

De quoi s’agit-il ? Selon les partisans de la MMT – tels que l’économiste français Thomas Pikkety – la richesse que l’on peut créer grâce à une dette bon marché dépasse toujours les sommes que nous devons rembourser. La quantité de monnaie imprimée n’est donc pas une donnée importante, tant que l’inflation est maîtrisée. Quod non.

Un consensus tacite inquiétant

Dans l’actu : le patron d’OpenAI, Sam Altman, vient de déclarer devant le Sénat américain que l’intelligence artificielle transformera le marché du travail à un point tel qu’un revenu de base universel pourrait contribuer à protéger les plus vulnérables dans cette transformation.

  • S’il ne fait aucun doute que l’IA créera un grand nombre d’emplois, il existe un consensus tacite inquiétant parmi les leaders de l’IA : l’IA supprimera de nombreux emplois plus rapidement qu’elle n’en créera de nouveaux.
  • Goldman Sachs prévoit que jusqu’à 300 millions d’emplois risquent d’être éliminés par l’IA générative au cours de la prochaine décennie.
    • Le patron d’IBM, Arvind Krishna, a déclaré ce mois-ci que l’entreprise ne pourvoirait pas les postes vacants des emplois pouvant être occupés par l’IA. Il estime qu’au cours des cinq prochaines années, 30% des emplois de back-office d’IBM pourraient être remplacés par l’IA.
    • Un robot qui intègre l’IA de ChatGPT effectue le travail de 250 personnes chez Octopus Energy, un groupe énergétique britannique. Les employés ont été réaffectés à d’autres postes, mais avec l’évolution rapide, d’autres emplois sont susceptibles d’être pris en charge par des robots.
  • Altman propose de financer un programme UBI par une taxe de 2,5% sur les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière. Cette taxe devrait être complétée par une taxe sur la propriété foncière.
    • Le CEO d’OpenAI a un allié en la personne d’Andrew Yang, qui a cherché à obtenir l’investiture démocrate pour la présidence en 2020. Il souhaitait consacrer 1.000 dollars par mois à chaque Américain pour remplacer les revenus perdus à cause de l’automatisation du marché de l’emploi.