À moins que la Banque centrale européenne ne choisisse de nous faire une énorme surprise, ses taux directeurs resteront inchangés cet après-midi après dix hausses consécutives. L’accent devrait se déplacer vers d’autres aspects de la politique monétaire, tels que les achats de soutien des obligations d’État italiennes.
La BCE se réunit : pour une fois, ça ne sera pas pour les taux d’intérêt

Pourquoi est-ce important ?
Depuis juillet 2022, les taux de politique européens ont augmenté à un rythme record : le taux de dépôt est passé de -0,5% à 4%. Mais maintenant que l'inflation a été progressivement maîtrisée, d'autres priorités reviennent au premier plan. Le plus important étant d'éviter une récession.Dans l'actualité : le conseil d'administration de la Banque centrale européenne se réunit, exceptionnellement, dans la capitale grecque, Athènes. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, annoncera la décision sur les taux cet après-midi, mais il est généralement attendu que la BCE laisse les taux inchangés.
- "Ce ne peut être qu'une pause dans les taux", écrit Althea Spinozzi, experte en obligations chez Saxo. "Les taux longs en hausse et l'incertitude autour du conflit en I
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

