« Un resserrement permanent des taux d’intérêt semble inévitable », selon le CEO de BlackRock, Larry Fink

Le secteur financier mondial a été effrayé par l’effondrement de Silicon Valley Bank (SVB). Cela montre que les effets d’une inflation plus élevée et d’une politique monétaire plus stricte de la part des banques centrales ne sont pas encore terminés.

Pourquoi est-ce important ?

Dans sa lettre annuelle aux investisseurs, Larry Fink, PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, met en garde contre d'autres dangers dans le système financier et se demande si les dominos ne vont pas tomber maintenant. Lorsque quelqu'un comme Larry Fink pose cette question, c'est que le danger est déjà là.

Deux dominos

Dans l'actu : Larry Fink considère les hausses de taux d'intérêt des banques centrales comme le premier domino qui va tomber. Il cite en exemple les marchés obligataires, qui ont perdu environ 15% de leur valeur en raison de la hausse des taux d'intérêt.

  • L'effondrement de Silicon Valley Bank pourrait être le deuxième domino, selon Fink.
  • Il compare cette situation à la crise de l'épargne et du crédit aux États-Unis dans les années 1980. Les banques ont alor
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus