Réserves d’or luxembourgeoises exceptionnellement faibles


Principaux renseignements

  • Le Luxembourg a transféré ses avoirs en or en 1998 à la Banque centrale du Luxembourg (BCL) en prévision de l’adoption de l’euro.
  • Le dépositaire national ne détient que 1 800 pièces de Louis d’Or, d’une valeur d’environ 990 000 euros.
  • Les réserves d’or du Luxembourg sont très modestes par rapport à celles d’autres pays.

Les réserves d’or du Luxembourg sont exceptionnellement faibles. En prévision de l’adoption de l’euro et de l’adhésion au système de la Banque centrale européenne, le gouvernement luxembourgeois a transféré ses avoirs en or à la Banque centrale du Luxembourg (BCL) en 1998. Ce transfert a eu pour effet d’intégrer l’or dans les réserves monétaires globales du pays, gérées de manière indépendante par la BCL et non plus directement contrôlées par le gouvernement.

Peu d’or au Luxembourg

Par conséquent, le Luxembourg ne détient actuellement aucune réserve d’or substantielle. Le dépôt national se compose uniquement de 1 800 pièces de Louis d’Or, d’une valeur d’environ 990 000 euros, selon diverses sources telles que le Luxemburger Wort et Europe Says. Des rapports datant de 2013 suggèrent que la banque centrale conserve ses modestes réserves d’or dans un coffre-fort à Londres, estimée à environ 2,2 tonnes, d’une valeur approximative de 225 millions d’euros aujourd’hui.

Il est intéressant de noter que les pièces d’or luxembourgeoises sont techniquement la propriété des services de renseignement de l’État.

Plus