La Réserve fédérale est encore loin de son objectif. Un nouveau rapport sur l’emploi pourrait permettre une nouvelle hausse des taux élevée

La Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la quatrième fois consécutive cette semaine. À ce jour, le resserrement de la politique monétaire n’a eu aucun effet : l’inflation américaine s’est à peine refroidie. Or, le marché du travail américain continue de se porter bien, selon les derniers chiffres du ministère du Travail, ce qui donne à la Fed une marge de manœuvre supplémentaire.

Pourquoi est-ce important ?

La Réserve fédérale a commencé à resserrer sa politique monétaire cette année. L'objectif est de ramener l'inflation à 2 %. La banque centrale américaine est encore loin de cet objectif. L'inflation américaine s'est établie à 8,2 % en septembre.

Dans l'actu : l'emploi américain a augmenté plus que prévu en octobre. C'est ce que montre le rapport officiel sur l'emploi aux États-Unis. Le mois dernier, la croissance de l'emploi était de 261.000. Le marché avait prévu une augmentation de 205.000 emplois.

  • La croissance de l'emploi reste donc bien supérieure au niveau de 2019, année précédant le début de la pandémie de coronavirus. À l'époque, une moyenne de 164.000 emplois était créée par mois.
  • Les chiffres montr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus