La Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la quatrième fois consécutive cette semaine. À ce jour, le resserrement de la politique monétaire n’a eu aucun effet : l’inflation américaine s’est à peine refroidie. Or, le marché du travail américain continue de se porter bien, selon les derniers chiffres du ministère du Travail, ce qui donne à la Fed une marge de manœuvre supplémentaire.
La Réserve fédérale est encore loin de son objectif. Un nouveau rapport sur l’emploi pourrait permettre une nouvelle hausse des taux élevée

Pourquoi est-ce important ?
La Réserve fédérale a commencé à resserrer sa politique monétaire cette année. L'objectif est de ramener l'inflation à 2 %. La banque centrale américaine est encore loin de cet objectif. L'inflation américaine s'est établie à 8,2 % en septembre.Dans l’actu : l’emploi américain a augmenté plus que prévu en octobre. C’est ce que montre le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis. Le mois dernier, la croissance de l’emploi était de 261.000. Le marché avait prévu une augmentation de 205.000 emplois.
- La croissance de l’emploi reste donc bien supérieure au niveau de 2019, année précédant le début de la pandémie de coronavirus. À l’époque, une moyenne de 164.000 emplois était créée par mois.
- Les chiffres montrent également que le taux de chômage est passé à 3,7 %. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions (3,5 %).
- Le salaire horaire moyen a augmenté de 4,7 % par rapport à l’année précédente et de 0,4 % sur une base mensuelle. La croissance en glissement annuel est conforme aux attentes, tandis que l’augmentation mensuelle est légèrement supérieure à la hausse de 0,3 % attendue.
- Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré lors de ses remarques sur la décision relative aux taux d’intérêt mercredi que le marché du travail est en surchauffe et que les fortes augmentations de salaire rendent plus difficile le maintien de l’inflation à 2 %.
L’effet des hausses de taux d’intérêt reste décalé
La croissance de l’emploi plus forte que prévu montre que les hausses de taux d’intérêt ne touchent pas encore le marché du travail. Il ne semble donc pas y avoir de raison pour que la Fed relâche ses freins. Les taux d’intérêt ont augmenté dans une fourchette de 3,75 à 4 % depuis la dernière réunion sur les taux d’intérêt.
- L’inflation continue également d’atteindre des sommets. Par exemple, la vie outre-Atlantique est devenue 8,2 % plus chère sur une base annuelle en septembre.
- Le ministère du Travail publiera le chiffre de l’inflation pour le mois d’octobre le 10 novembre. La Federal Reserve Bank of Cleveland prévoit que l’inflation atteindra 8,09 % en glissement annuel au cours de ce mois. L’institution financière suppose que la dépréciation monétaire mensuelle sera de 0,76 %.
La Réserve fédérale a indiqué cette semaine que les hausses de taux d’intérêt moins marquées sont à l’horizon. Toutefois, un taux d’inflation plus élevé que prévu et la persistance de tensions sur le marché du travail pourraient inciter l’institution monétaire à relever à nouveau fortement les taux d’intérêt lors de la prochaine réunion.
(JM)