Web Analytics

Deux pays européens veulent porter la vitesse maximale autorisée à 150 km/h

Deux pays européens veulent porter la vitesse maximale autorisée à 150 km/h
Julian Stratenschulte/picture alliance via Getty Images

Plusieurs pays en Europe, comme les Pays-Bas, ont pris des mesures ces dernières années pour réduire la limite de vitesse sur les autoroutes (pendant la journée). En Belgique aussi, certains politiciens envisagent cette idée. Cependant, deux pays européens souhaitent plutôt l’augmenter, jusqu’à 150 kilomètres par heure, rapporte Gocar.

Dans l’actualité : l’Italie et la République tchèque pensent qu’elles peuvent rendre leurs autoroutes plus sûres en augmentant la vitesse maximale autorisée. Actuellement, elle est de 130 km/h dans ces deux pays.

  • En République tchèque, une proposition de loi a déjà été approuvée, qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2024. Initialement, cette augmentation ne s’appliquera qu’à quelques endroits. Si la mesure ne pose aucun problème, l’augmentation pourrait être étendue à davantage d’autoroutes dans le pays.
  • En Italie, la loi permet depuis déjà une vingtaine d’années d’augmenter la limitation. Cependant, jusqu’à présent, elle n’a jamais été appliquée. Le ministre des Transports italien, Matteo Salvini, veut y remédier. En Italie aussi, l’augmentation sera initialement testée sur un nombre limité d’endroits.
  • Les deux pays prendront des mesures pour garantir la sécurité. Par exemple, en République tchèque, des panneaux d’indication variables seront installés pour ajuster la limite selon les conditions météorologiques. En Italie, des contrôles de trajectoire, entre autres, veilleront à ce que les grands excès de vitesse ne soient pas la norme.

Le débat fait rage

À noter : l’Italie et la République tchèque ne sont pas les seuls pays à expérimenter des limites de vitesse plus élevées.

  • En 2018, l’Autriche a porté la limite à 140 km/h sur certaines parties de ses autoroutes. Cependant, deux ans plus tard, il a été décidé de mettre fin à l’expérience, non pour des raisons de sécurité, mais pour protéger le climat.
  • En Allemagne, il n’y a toujours pas de limite de vitesse sur de grandes parties de l’Autobahn. Étonnamment, le pays obtient néanmoins de bons résultats en matière de sécurité routière. En Allemagne, moins de personnes meurent dans des accidents de la route par habitant que la moyenne européenne. Seuls 5 des 27 pays de l’UE ont un chiffre plus bas (données de 2022).
  • Aux Pays-Bas, la limite de vitesse a été réduite à 100 kilomètres par heure pendant la journée. Chez nous, certains politiciens envisagent également cette idée. L’argument principal : réduire les émissions de CO2. Les partisans de cette réforme affirment aussi que ça serait plus sûr et que ça réduirait aussi les nuisances sonores.

MB

Plus
03:00