Principaux renseignements
- L’économie allemande devrait connaître une croissance modeste de 0,9 pour cent en 2026.
- Une part importante de cette croissance peut être attribuée à un effet calendaire, avec des jours ouvrables supplémentaires en 2026.
- L’incertitude économique mondiale et le ralentissement du commerce international ont un impact négatif sur les investissements privés en Allemagne.
Selon les prévisions de l’Institut économique allemand (IW), la reprise économique en Allemagne restera limitée au cours de l’année à venir, rapporte Reuters. L’institut s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) réel connaisse une croissance minimale cette année, de seulement 0,1 pour cent. L’année prochaine, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 0,9 pour cent.
Environ un tiers de la croissance prévue en 2026 est attribuable à l’année civile, qui comptera près de deux jours et demi ouvrables de plus qu’en 2025. Les prévisions de l’IW contrastent fortement avec celles du ministère allemand de l’Économie publiées en octobre, qui révisaient les prévisions de croissance pour 2025 à 0,2 pour cent et tablaient sur une croissance plus forte de 1,3 pour cent pour 2026.
Perspectives mondiales moroses
L’IW attribue les perspectives économiques mondiales moroses aux conséquences de la politique tarifaire américaine et aux tensions géopolitiques persistantes. Après une hausse de 4,5 pour cent en 2025, le commerce mondial ne devrait croître que de 1,5 pour cent en 2026.
Ce ralentissement du commerce international continue d’avoir un effet négatif sur les investissements du secteur privé en Allemagne, tandis que le gouvernement ne mettra guère en œuvre ses plans d’investissement prévus. L’IW prévoit que les investissements privés et publics contribueront ensemble à environ un demi-point de pourcentage à la croissance économique en 2026.
Dépenses de consommation
Les dépenses de consommation devraient toutefois rester modérées. Même avec une inflation qui se stabilise autour de 2 pour cent, l’incertitude quant à l’emploi futur continue de freiner la croissance. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

