Principaux renseignements
- Les États-Unis ont récemment annoncé leur intention de reprendre leurs essais d’armes nucléaires, ce qui a suscité la réaction de la Russie.
- La Russie se préparera à la reprise potentielle de ses propres essais nucléaires si les États-Unis les effectuent.
- Les analystes de la sécurité préviennent que la reprise des essais d’explosifs nucléaires pourrait déstabiliser la sécurité mondiale et conduire à une nouvelle course aux armements.
À la suite de l’ordre donné par le président Donald Trump aux États-Unis de reprendre les essais d’armes nucléaires après une longue pause, le président russe Vladimir Poutine a chargé ses hauts fonctionnaires de préparer des propositions pour la reprise potentielle des propres essais nucléaires de la Russie.
La Russie envisage la reprise des essais nucléaires
Poutine a souligné que si les États-Unis ou tout autre signataire du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) procédaient à des essais d’armes nucléaires, la Russie serait tenue de prendre des mesures réciproques. Il a demandé au ministère des affaires étrangères, au ministère de la défense, aux agences de renseignement et aux organismes civils concernés de rassembler des informations et de soumettre des propositions coordonnées sur la préparation à d’éventuels essais d’armes nucléaires.
Les tensions entre la Russie et les États-Unis, les deux plus grandes puissances nucléaires du monde, se sont intensifiées ces dernières semaines en raison de désaccords sur la guerre que mène actuellement la Russie en Ukraine.
Évaluation de la menace militaire
Lors d’une réunion avec des hauts fonctionnaires, le ministre de la Défense Andreï Belousov a souligné la menace militaire accrue que représentent les actions de Washington et a insisté sur la nécessité pour la Russie de maintenir ses forces nucléaires à un niveau capable d’infliger des dommages inacceptables. Il a également souligné que le site d’essais de la Russie dans l’Arctique, à Novaya Zemlya, pourrait être utilisé pour des essais nucléaires dans les plus brefs délais si nécessaire.
Valery Gerasimov, chef de l’état-major général des forces armées russes, a averti que le fait de retarder les mesures appropriées limiterait la capacité de la Russie à répondre efficacement aux actions américaines.
Aucune date limite fixée
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que Poutine n’avait pas fixé de délai spécifique pour que les fonctionnaires élaborent leurs propositions. Il a déclaré qu’il était crucial de comprendre les intentions des États-Unis avant de décider de l’opportunité de se préparer à des essais nucléaires.
La Russie et les États-Unis possèdent les arsenaux nucléaires les plus importants au monde. Selon les estimations, la Russie possède environ 5 459 têtes nucléaires, dont 1 600 sont activement déployées. Les États-Unis possèdent environ 5 550 ogives nucléaires, dont environ 3 800 actives.
Derniers essais nucléaires
Les États-Unis ont effectué leur dernier essai nucléaire en 1992, à la suite d’un moratoire imposé par le président George H.W. Bush après l’effondrement de l’Union soviétique. Depuis l’ouverture du TICE aux signatures en 1996, seuls l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord ont procédé à des essais nucléaires.
Les analystes de la sécurité préviennent que la reprise des essais nucléaires par une puissance nucléaire pourrait déstabiliser la sécurité mondiale et déclencher une nouvelle course aux armements. Ils insistent sur les conséquences catastrophiques que pourrait avoir la généralisation de ces essais.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

