Réaction des États-Unis à la nouvelle génération d’avions de combat chinois


Principaux renseignements

  • Le programme NGAD (Next Generation Air Dominance) de l’USAF vise à développer un nouvel avion de combat de sixième génération pour remplacer le F-22 Raptor, malgré les inquiétudes concernant les coûts et les réformes potentielles.
  • Les avancées aérospatiales de la Chine n’ont eu « aucun impact » sur les progrès du programme NGAD, selon Frank Kendall III, secrétaire de l’USAF.
  • La marine américaine procède à la sélection de son futur chasseur de sixième génération, connu sous le nom de F/A-XX, qui remplacera le F/A-18 Super Hornet et le E/A-18 Growler.

Les récents progrès de l’industrie aérospatiale chinoise n’ont pas eu d’incidence sur les plans de l’armée de l’air américaine (USAF) concernant son programme de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD). Malgré les inquiétudes concernant les coûts et les réformes potentielles, le programme vise à développer un nouvel avion de combat de sixième génération pour remplacer le F-22 Raptor. Frank Kendall III, secrétaire de l’USAF, l’a affirmé dans une interview, déclarant que les récentes observations d’avions furtifs chinois n’ont eu « aucun impact » sur l’avancement du programme NGAD.

M. Kendall a reconnu les efforts de modernisation militaire de la Chine, notant qu’elle cherchait agressivement à se doter d’une force capable de tenir les États-Unis à l’écart du Pacifique occidental et qu’elle avait l’ambition de dépasser cet objectif. Il a souligné l’engagement de la Chine à moderniser ses forces stratégiques et à augmenter son stock d’armes nucléaires, ainsi que la militarisation rapide de l’espace. Il a toutefois souligné que ces avancées chinoises étaient « déjà anticipées » par les États-Unis.

Les avancées aérospatiales de la Chine

Les observations de nouveaux aéronefs chinois à la fin de 2024 comprenaient un nouveau bombardier tactique potentiel et un chasseur de nouvelle génération. Ces observations ont suscité des spéculations sur les progrès réalisés par la Chine dans le développement d’avions furtifs pilotés ou non pilotés de cinquième ou sixième génération. Les essais, menés par les sociétés Chengdu Aircraft Corporation et Shenyang Aircraft Corporation, ont porté sur des avions dont les ailes volantes en forme de flèche sont dépourvues de stabilisateurs verticaux.

Réponse des États-Unis

Les progrès de la Chine dans le domaine de l’aérospatiale ne se limitent pas aux avions de combat. En décembre 2024, la PLAAF a enregistré son premier vol du nouvel avion d’alerte précoce et de contrôle aéroporté (AEW&C) KJ-3000, développé par Xi’an Aircraft Corporation. Basé sur l’avion de transport stratégique Y-20B, il est équipé de radars et d’antennes AESA avancés pour une connaissance globale de la situation, ainsi que de capacités ELINT/SIGINT et de systèmes de guerre électronique pour l’autoprotection.

Programme indépendant de la marine

Alors que le programme NGAD de l’USAF a été temporairement suspendu en raison de problèmes de coûts et de la nécessité de réévaluer son orientation, la marine américaine procède à la sélection de son futur chasseur de sixième génération, connu sous le nom de F/A-XX. Il remplacera le F/A-18 Super Hornet et le E/A-18 Growler. La marine prévoit d’aller de l’avant indépendamment avec trois conceptions candidates de Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus