D’après le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), les banques à travers le monde pourraient accroître leur valeur combinée de 7 000 milliards de dollars sur cinq ans. Pour y parvenir, elles doivent entreprendre des changements radicaux, selon un rapport du BCG.
« Les banques pourraient augmenter leur valeur de 7 000 milliards de dollars en 5 ans en optant pour des choix plus audacieux »

Pourquoi est-ce important ?
Durant la crise bancaire, les banques ont bénéficié d'un soutien gouvernemental considérable, un choc dont le secteur ne s'est jamais totalement remis. L'année dernière, le gouvernement américain a encore investi dans les institutions financières pour les soutenir. Selon le rapport, un virage vers une rentabilité accrue est nécessaire.Enjeu principal : Les banques doivent être les moteurs de la croissance économique et financer la transition écologique.
- Le BCG souligne le manque de rentabilité des banques, principal facteur du pessimisme ambiant dans le secteur.
- En 2022, le ratio cours/valeur comptable, qui compare le prix du marché à la valeur comptable, était inférieur à 1 pour 75 % des banques mondiales.
- Le ratio cours/bénéfice est actuellement seulement la moitié de ce qu'il était en 2008, lors du
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
